Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
Formulaire de contac
LIVRE D'OR
PLAN DU SITE
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré

 

Volontaire Parachutiste au 1er R.C.P.

page 7 et fin

 

                      TEMOIGNAGES d' APPELES VOLONTAIRES PARACHUTISTES à la 3° COMPAGNIE
 




."Plus de 30 ans après , ils témoignent de leur Service Militaire au CAMP d' IDRON à la 3° Compagnie de Combat "
 
  De nombreux anciens ,s' étant reconnus sur les photos de la série " VOLONTAIRE ¨PARA à la 3 ° , ont pris contact avec le rédacteur pour témoigner du souvenir qu'ils conservent de l' époque du CAMP d' IDRON et proposer de nouvelles photos d' activités soit inédites soit complémentaires de celles figurant déja sur le site .
 Le mieux est donc de leur donner la parole :
 
" C' est avec un immense plaisir que j' ai découvert ce site ...merci pour tous ces merveilleux moments...Quelques temps après mon retour à la vie civile je me retrouvais seul , alors que peu avant je faisais partie d' un groupe avec lequel j' aurais pu aller au bout du monde .." Para E. R.



 " Avons nous atteint les limites de notre monde ? "




" Je suis le roi du monde !! "
 



 " Merci pour l' ensemble de votre oeuvre sur notre compagnie ..je ne peux oublier le 1° R.C.P. , notre camp ,tous les cadres de la 3° ainsi que les compagnons surtout ceux de NOIR 1 ..VIVE LES NOIRS !!" Para J.J. M.







"Les copains de NOIR 1 "
 
" Sachez que nous étions très fiers mes camarades et moi mème de servir chez les NOIRS sous vos ordres ..." Para H. M.
           



 Noir 1 rejoint en chantant l' emplacement de la prise d' armes de remise des Fourragères et de présentation au Drapeau . On reconnait le Lieutenant      R. FERRON et le Sergent chef PIERRI ."
 



 " J' ai appris beaucoup de choses pendant cette année passée en votre compagnie ..la persévérance , le respect ,l' estime des autres , le dépassement de soi ..et ce grace à vous et à d' autres camarades et à l' esprit qui nous a entourés " Para: P. S.







" Parcours collectif à CAYLUS , piste d' audace à COLLIOURE  , ces activités développent le courage physique et forgent les forces morales .A coté du pylone l' Adjudant GERAUD ( NOIR 2 ) instructeur hors pairs .
 
" Merci pour votre formidable travail de recherche sur notre chère 3° Que de souvenirs et d' émotions en revoyant le film de nos 12 mois de service , des lieux , des visages connus , des avions , des chants ..le vombrissement des NORDS ...période qui ne dura que 12 petits mois et qui demeurera inoubliable ...' Para H. M.



 " En fin de journée , après un rude crapahut ,nous avons rejoint notre campement pour refaire nos forces afin de  repartir à la conquéte d' autres horizons "




 "Les Groupes de Saut de NOIR prets à embarquer dans le mythique NORD ATLAS aux moteurs rugissants " Aire d' embarquement d' UZEIN .




 " C' est une grande émotion et une grande fierté .. j' étais de la 77 / 10 , NOIR 1.Je garde moi aussi d' excellents souvenirs, notamment MONT LOUIS , AMOKO KADIZ , GALLIA ...VIVE les NOIRS !! sans oublier la devise " JE VEUX JE PEUX "  Para R. L.





 L' intérieur rustique de la Citadelle de MONTLOUIS  En arrière plan vue sur le CAMBRE DAZE "




 "La neige n' était pas au programme pour notre stage d' été ...elle s' est invitée ,nous ferons avec  !! "







Il s' agit bien d' un stage d' été puisqu'il y a quelques jours nous nous baignions à COLLIOURE dans  une eau à environ 10 degrés "
 
 " Appelé en Octobre 75 à la 3° Compagnie , je garde un excellent souvenir de ce passage dans votre COMPAGNIE ...une excellente école de vie ..de tolérance et de solidarité ..." Para : M. A.






" Un groupe de NOIR 1° surpris pendant une pose lors d'un crapahut"
 
" Que de bons souvenirs, j' étais à NOIR 2 sous les ordres de l' adjudant BOURGUIGNON , le Sergent ALIOTTI , le Caporal PLANO ...c' est grace à des hommes de la valeur de ces cadres que l' on se forge un caractère " E. M.






" On reconnait dans la vedette , parmi les visages tendus le sourire du rugueux  Sergent Chef PIERRI "
 
" Je me rappelle des FOURRAGERES , des manoeuvres à MOURMELON face aux AMX 30 , ainsi que du stage commando à COLLIOURE et MONTLOUIS , de CAYLUS , de BARREGES avec la grimpette au PIC du MIDI, la manoeuvre du coté de LA FLECHE avec vol tactique ...Il y a eu aussi l' OPERATION PAILLE vers CHARTRES durant la sécheressse de 1976 ..;
D' autres souvenirs me reviennent ..paras brevetés américains suite à un échange Franco - Américain ..Tout cela pour vous dire que je suis fier d' avoir appartenu au 1° R.C.P. et surtout à la 3° Compagnie ..." Para: J.C. E.



 " Une photo de groupe de NOIR 1 peu après l' incorporation "






 " Que fait ce beret noir parmi les copains de chambre dont les paquetages sont bouclés pour partir en stage de Brevet à l' ETAP ? Non volontaire lors des tests de selection , incorporé par erreur chez nous ...il n' a pas eu le courage de revenir sur sa décision ... son beret est retourné , il ne peut porter notre beret rouge...il ne marchera pas dans nos rangs , il ne sera pas autorisé à échanger le salut avec les cadres ,très vite il sera muté hors de notre compagnie puis hors du 1° R.C.P. ...C' était certainement un brave type ..mais incapable de franchir la porte il ne sera jamais un des notres ...tant pis pour lui  Il n' était pas à proprement parler un "refus de saut " ou un dégonflé"  mais plutot la victime administrative d' une erreur d' aiguillage ...il bénéficiait donc d' un traitement relativement clément !!"




Les souvenirs du séjour montagne à BARREGES sont souvent évoqués:






" Nous avons franchi la BRECHE de ROLAND "






Nous avons gravi le PIC du MIDI de BIGORRE



Le saut constitue la référence .C' est dans la perspective de cette activité que s' est forgé le volontariat des hommes qui avaient choisi de servir au 1° RCP






" Certains camarades chanceux ont obtenu le Brevet de Parachutiste Américain ( sur une Base U.S. située en ITALIE) L' un d' entre eux a ramené un beret , une chemise U.S. et plein de souvenirs " "J' ai tout de mème fait 20 sauts en comptant ceux du Brevet , car en devançant l' appel je n' ai pas pu faire de premi .." Para E. M.






" Nous avons vécu quelques aérotransports , notamment dans le cadre des missions du Centre d'Instruction des Equipages du Transport .Pour gagner un ou deux sauts nous servions de lest aux équipages qui passaient ou validaient des qualifications de pilotage et de navigation en vol tactique .Ces vols à 30 mètres sol étaient très éprouvants .Le Caporal RANSON a oublié son passant NOIR ...mais pas sa bonne humeur "






" Le saut nous dédommage des misères endurées lors du vol en "ra da da " !! Après tant d' années toutes les séquences du saut sont encore fixées dans nos mémoires :...........le temps qui passe n' a pas de prise sur ces souvenirs exceptionnels ...






" A coté d' un NORD notre TRANSAL C. 160 nous attend !! car il est bien connu que ce sont NOS avions ...ceux des paras et non de l' armée de l' Air Eux se contentent de piloter les avions qui nous larguent .."



" Vérification Essayage Formez les faisceaux ..."






" Les faisceaux formés et allignés , nous pourrons buller un moment et nous dégourdir les jambes , car pour sauter ...il notoire que nous nous levons de fort bonne heure .. on ne comprend d' ailleurs pas toujours pourquoi ! Peut être que c' est pour rendre le para agressif ? "



 " Nous sommes prets pour l'inspection ..nos gaines d' arme EL 18 sont bien visibles. Le foulard BLEU de NOIR 1 aidera au regroupement de la Compagnie "




" une petite parenthèse dans l' ordre des opérations le temps de prendre une photo souvenir -équipé en posture d' inspection- "



" Le prochain avion ..c' est nous !! C' est sur qu'on sautera !! mais il y a des instants pendant lesquels on se demande : qu' est on venus faire dans cette galère ?"



 Direction l' avion ! Les capuches de nos vestes de treillis servent de couvre casques et sont fixées par des morceaux de chambre à air "



 Le BANC des MONITEURS est bien désert !!  Ces messieurs sont sans doute dans les avions ou en cours d' inspection .Sur l' aire d' embarquement d' UZEIN ce muret ètait réservé aux moniteurs ...personne d'autre ne se serait avisé de s' y assoir .. "




 Embarquez !! En haut de la rampe , avant que les largueurs ne nous répartissent sur les cables , une odeur particulière , mélange de kérozene, d' équipements synthetiques ...nous saisit ..."




 " Un peu tendus les copains  ? Bientot cela ira mieux !! Pourvu que ce sacré FM dans son EL 8 ne pose pas de problème au moment du délestage !!"




" Enfin !! Après la giffle du franchissement de la porte ,le bonheur  de la descente sous voile  , (sur WRIGHT )!!"
 



Et puis il y eut l' OPERATION PAILLE ...conséquence des terribles sécheresses de 1976 !!
BERET ROUGE n° 133 d' Octobre 1976 résume ainsi la situation en page 8 :
"Cet été 4600 parachutistes de la Division ont été engagés dans l' aide aux agriculteurs de BEAUCE , du GERS et des LANDES pour le ramassage de la paille ...Merci aux - paillachutistes- !!!
Pour nous ce fut la BEAUCE ...La 3° Compagnie confiée pour la circonstance ,au Capitaine adjoint Claude JOURNAUX embarque dans une rame de simcas et de GMC le dimanche 25 juillet 1976 pour la région de CHARTRES .



 " Notre zone d' action se situait dans le secteur des villages de YMONVILLE , MOUTIERS ,FRESNAY l' EVEQUE, ROUVRAY SAINT DENIS , LEVESVILLE LA CHANARD  et nous avons été hebergés dans les écoles  Leurs paquetages posés sur l' herbe  le Caporal chef E. RANSON et ses copains ne semblent pas inquiets "




 " Notre travail consistait à charger les bottes de paille sur des camions ou des tracteurs , pour ensuite les entreposer le long de grands axes ou des véhicules gros porteurs les prenaient en compte "




 " Un équipe de NOIR 1 , en tenue adaptée attend le retour du camion pour un nouveau chargement . La bonne humeur règne "







 "  A chacun son style !!"







 " Avec ou sans casquette "




 " La pause de midi  pour le repas   à base de rations individuelles . En arrière plan , aux lisières du village ,la paille déplacée par nos nouveaux ouvriers agricoles "




La journée de travail est terminée;
Maintenant commencent les choses sérieuses ...selon les villages : piscine , sport collectif ..et il se dit mème que certaines jeunes filles ne furent pas tout à fait insensibles au charme des paras ..."
  L'opération paille dura 8 jours . Huit jours de travail intense sous une forte chaleur . Les paras furent très bien accueillis par la population et les municipalités .
Mardi 5 Aout les NOIRS rejoignaient le CAMP d' IDRON pour bénéficier d' une PLD bien méritée ( Permission de Longue Durée )






"Pendant quelques mois l' entrée de la 3° conserva la trace de l' Opération Paille , parmi d' autres souvenirs, sous forme d' une paire de bottes de paille ..avec une fourche et un crochet !! "
 
Nos lecteurs se souviennent aussi des festivités de la SAINT MICHEL .



 " Un jeu consistait à aller  récupèrer avec la bouche ,un objet dans un récipient plein de farine . Cette vue prise sur le site du Parcours du Combattant montre en outre le port de l' insigne en tissu du 1° R.C.P. sur les tee shirts  du modèle réglementaire"







 " Un concours de déguisement sur le thème des hipies a connu un succès certain !! A gauche le Caporal Chef BRUGEAN parait un peu étonné devant la metamorphose de son groupe ! "




 " Le Lieutenant FERRON , les yeux bandés sur le parcours jeep chrono ! Il s' agit d' une jeep de la 3 ° comme l' indique le carré NOIR - à gauche - à droite les deux barres en diagonale BLEU et JAUNE identifiant le 1° RCP .On reconnait en arrière plan - cigarette aux lèvres - le Lieutenant Roland MAIRE juge de l' épreuve ."




 Deux témoignages encore , pour conclure cette évocation
 " Si vous passez un jour à LYON , faites moi signe: Je serai très heureux de pouvoir vous saluer et vous remercier pour la manière dont vous nous avez appris à servir notre pays " Para J.P. R.
 " J' ai été très touché par vos propos élogieux nous concernant , nous les appelés Volontaires Parachutistes .Comme tout un chacun je ne peux oublier le 1° R.C.P. ainsi que la 3° COMPAGNIE et son chef .J' ai fait mienne la devise de la 3 ° JE VEUX JE PEUX " Para E. M.






 L' auteur remercie les anciens qui ont eu la gentillesse d' apporter leur contribution à cett évocation de la 3 ° des années 70 au CAMP d' IDRON .Avec une mention particulière pour le Para Eddie RANSON qui a fourni toutes les photos de l' article .







à gauche Le Para E. RANSON pret pour le saut -  - pagayant sur un plan d' eau proche de PAU - à droite -
 






                                          FIN du sujet Volontaire Parachutiste au 1er R.C.P. ► cliquez ici pour retour page d'accueil
   www.1rcp.fr

 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr