manoeuvre PROVENCE, dans le Crau, en octobre 1976.
manoeuvre avec plusieurs régiments dont la légion. le 1er RCP a sauté vers Saint Martin du Crau, mais déporté par un fort vent, plusieurs parachutistes tombent dans les marais. 3 périssent noyés.
ce soir là , nous étions le 4 octobre 1976 ,vers 22 heures, j'avais accompagné ma compagnie jusqu'à l' E.T.A.P , lieu d'embarquement du régiment et j'avais assisté à l'embarquement du 1er RCP dans les transalls.
Cette fois je n'étais pas du voyage, j'avais le coeur lourd. pourtant j'etais loin de me douter de ce qui allait se passer.
après avoir rejoint le camp d'Idron je me mis au lit de suite, ce camp pratiquement désert, ne portait pas à l'euphorie.
quand plus tard, vers le matin, le sergent de semaine vint me reveiller pour m'apprendre la nouvelle,( je crois bien que c'etait le sergent chef Jarry) et me dire qu'il y avait des victimes, je me suis porté volontaire de suite pour les recherches.
malheureusement, le drame était déjà joué.
c'est bien plus tard que j'appris que parmi les victimes il y avait Alain Gobert.
j'ai connu Alain bien avant le camp d'Idron, sur les bancs de l'école, on s'était retrouvé au camp tout étonné de se voir là, mais heureux de notre vie d'homme qui commençait.
des 3 parachutistes morts cela aurait pu être n'importe qui, mais ce fut eux, le destin était déjà en marche quand les transalls, dans le hurlement de leurs moteurs s'envolèrent pour l'opération Provence.