Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
Formulaire de contac
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Un Officier Para
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré
Liste Brevets Para

 

Musique de la 11eme Division parachutiste ( page 2 sur 4 )

 



" Les musiciens célèbrent par un repas bien arrosé le PÈRE CENT Quand le dit Père Cent sera dignement enterré il ne leur restera plus que 99 jours de Service à effectuer Du temps ou le Service Militaire était plus long , dans les unités d' appelés ,la perspective du Pére Cent voyait le déploiement de toute une industrie destinée à récolter des fonds pour financer les festivités liées aux obsèques du fameux Père 100"."



" Autour de Monsieur COURREGELONGUE toute la Musique est réunie pour le départ d' un contingent .Les libérables présentent leur Certificat de Service Militaire du 1° R.C.P




-" Patrick PALY secrétaire et le C/C GYMBOLISTA ...ce dernier a décidé de s' entrainer au maniement de la canne de tambour major et s' est fabriqué un instrument de fortune .Repas collectif pour la SAINT MICHEL entre deux chalets de la Musique ."

 




Le climat estival de PAU incite nos concertistes à répéter à l' extérieur sur l' aire de rassemblement de la Musique .La présence des tentes 56 indique que les Chalets ne sont pas encore rénovés "




Les musiciens ont troqué leurs instruments et perçu des armes ( fusils Mas 49 /56 , l'un est équipé d' un BTB bouchon de tir à blanc)pour un exercice de combat.Avant d' emb arquer dans les camions ils forment et gardent les faisceaux !!! Occasion d' une photo souvenir avec le P.M. mat 49 .( muni de son BTB)"
 




" Après le crapahut de l' après midi ,les musiciens sont prets pour le combat de nuit On reconnait olivier PALIS sur plusieurs photos ."
 




" Après le repas du soir et un dernier café les musiciens s'installent pour dormir à la chaleur d'un petit feu ."




 Les Musiciens vivant au CAMP d' IDRON  sont eux aussi des Appelés Volontaires Parachutistes et à ce titre ils sautent en parachute toutes les fois que l' occasion leur en est donnée .





"Aire d' Embarquement de PAU UZEIN . Après avoir formé les faisceaux les Musiciens " coincent la bulle" en attendant de s' équiper pour le saut." Au fond un de ces hangars témoins d' un autre temps , qui disparaissent progressivement parce que personne ne peut financer leur entretien ...L' Aire d' embarquement de PAU UZEIN des années 70 n' existe plus ....le "banc des moniteurs "est déserté ...la "cabanne BOMAP" désespérément vide ...





"Dans l' avion Olivier PALIS entre ses copains ...un peu tendus les "ptits gars " mais pas plus que les copains des compagnies ...L' un d' entre eux porte un casque lourd avec un triangle ORANGE ou ROUGE identifiant la 12°  ou la 2° Compagnie .En principe ces triangles sont plutot à l' arrière du casque . Une fois le parachute ouvert : vite un maximum de photos ...certaines sont un peu tremblées dans la précipitation des opérations à effectuer ."







" Voila une belle coupole ...c' est un souvenir qui compte et bien des parachutistes ont ainsi immortalisé l'instant privilègié de leur descente sous voile dans un étrange silence !!! Au sol les copains se regroupent avant d' effectuer brassage et pliage sommaire .La forme du terrain et les lisières boisées font penser à la zone de saut de GER BOIS d' AZET !!!"



Parmi les prestations celles à caractère international sont les plus prisées .....en particulier pour les possibilités offertes lors des quartiers libres . Nos correspondants se souviennent bien du DEFILE INTER ALLIES de BERLIN en 1978




"Avant la prestation ,les faisceaux d'instruments sont formés dans un parc de BERLIN Les tabliers des tambours sont relevés pour ne pas les salir .Après la prestation ,dans une rue en quète d'un endroit pour se divertir .( de Gauche à Droite Didier VEZIN, Franck MORET, ? ,Gilles DEPAUX,Dominique LAFFONT ,Olivier PALIS .)"




"Fraternisation avec des Berlinois autour de bocks de bière dans une Taverne ou des musiciens jouaient de la musique Bavaroise , Sur une photo LAFONT qui porte son Brevet Prémilitaire et VEZIN ,deux Tambours Sur l' autre photo à Gauche C/C GERMOND qui porte l'insigne du 1° RCP, PALIS ,VEZIN à droite LAFONT ,MOREL,CAZALE et le Tambour Major adjudant LEVAS "




"sur une photo VEZIN,PALIS qui porte un Brevet Prémilitaire,DEPAUX sur l' autre photo PALIS , MOREL ,Adjudant LEVAS ....encore de la bière ...aux dire des participants elle était excellente ."




"Le tambour QUERON et le Tambour de 1° classe MORET sont très dignes ...mais on dirait qu'ils commencent à planer "



Alors qu'ils étaient consignés au Quartier NAPOLEON les Musiciens faisaient le mur ....Ils sortaient donc en tenue car cela leur offrait la gratuité des transports en commun et ils avaient observé que la population semblait aimer les Paras Français ....Ils bénéficiaient en cela de la complicité du Tambour Major , unanimement apprécié de ses musiciens de la Batterie Fanfare .....qui les aidait à franchir le Poste de Sécurité pour rentrer au Quartier après des soirées mouvementées . Tout n' était pas toujours aussi rose et il advint que des "pacifistes" et "autres antimilitaristes" Allemands fassent la démonstration de leur hostilité .



Presque tous les ans la Musique des Paras défile sur les Champs Elysées entrainant un Régiment de la 11° D.P.




" Défiler sur les Champs Elysées est un honneur ,c' est aussi une prestation difficile .Sur la photo en noir et blanc ne cherchez pas la canne du Tambour Major ....elle est sortie du cadre !!! Les tambours qui occupent les premiers rangs ont régulièrement les honneurs de la presse .." - - - - - Nous allons ouvrir les rangs pour un gros plan sur tous les musiciens à l' occasion d'un Défilé du Groupement d' Instruction au CAMP de GER




-" Vision habituelle de la "tète de colonne" l' allure martiale des tambours en tète de la Clique .Charnière entre la Fanfare et l' Harmonie , la grosse caisse et les cymbales ...ça a de la gueule ? non ?"




"Observez la richesse en instruments de l' Harmonie ....et la qualité de la présentation .Bien sur ils jouent notre chère "GO la 25 " L' air sur lequel nous défilions habituellement.Comme ce fut le cas à TARBES en 1972 à l' issue de l' exercice GALLIA"



Le 1° R.C.P. défile .Le Drapeau est porté par le Lieutenant Michel de FRITSCH de la 3° Compagnie . La Compagnie d' Appui ouvre le défilé on reconnait le Capitaine COURSIER le Lieutenant REPPELLIN et le Lieutenant ( ?)"






En arrière sur le coté Le Capitaine Jean de WARREN et le Lieutenant G.de BADTS controlent une dernière fois les alignement de la 3° Compagnie cependant que Monsieur FASCE et l'Adjudant JEANJEAN soutiennent le défilé du Régiment en controlant la cadence de la Musique qui joue "de pied ferme" Quand la Musique jouait de pied ferme elle accélérait la cadence ce qui nous mettait en fureur !!! Monsieur FASCE pour démontrer sa bonne foi posait un métronome sur le sol aux pieds du Tambour Major..... cette mesure ne nous appaisait en rien puisque nous estimions , à tort semble t il , que la cadence était trop alerte pour nous !!



Quelques évocations pour illustrer la diversité des manifestations auxquelles participe la Musique

Le Capitaine J.C. COULON Chef de Musique de la 11° D.P. Autour de lui un rang de clarinettistes - complètement à gauche le musicien à la clarinette COUERBE  -  Monsieur COULON était un compositeur de génie Les Parachutistes lui doivent "GO la 25 °" air fétiche sur lequel ils ont défilé pendant les années 60 et 70 .Le Capitaine J.P. COULON fut Chef de Musique de la 25 ° DP puis de la 11° DP . De 1947 à 1959 il servit aux Chasseurs ou il fut Chef de Fanfare au 1° Bataillon de Chasseurs à Pied Il composa nombre d' airs devenus des classiques pour ceux qui portent la tenue "bleue jonquille ".

Monsieur COULON est revètu de la tenue de cérémonie de l' Armée de Terre dite "tenue bleue "
 
   

Final en nocturne ou toutes les formations interprètent la Rhapsodie in blues de G. GERSWHIN La Musique de la 11° DP est au coin inférieur droit du cliché . "

 

" Festival international de musiques militaires  à MONS ( BELGIQUE ) en Mai1968 .Présentation et aubade de la Musique de la 11° DP sur le stade

" Défilé dans les rues de   SARAGOSSE ( ESPAGNE )  Magnifique présentation de la Musique de la 11° DP . Le célèbre Tambour Major  Adjudant chef CAZENAVE ( dit familièrement TONTON ) dans son exercice favorit : le lancer de canne . A droite des tambours , en képi ,le chef de Musique Capitaine COULON ."




"Souvenir inoubliable : "Ce soir l' Armée" ,dans le cadre somptueux du Chateau de VINCENNES par Yves MOUROUSI .La Musique entre dans les rangs du 9° R.C.P. avant la démonstration de combat corps à corps faite par des paras du 9 sous la direction de l' Adjudant GARDERES ."



Laissons la parole au sympathique Caporal Chef GYMBOLISTA . - . fin 1978 . - . le colonel SENGEISSEN organise un cross regimentaire sous forme de relais , chaque section devant constituer une equipe .la musique en forme deux le depart se fait du stade direction le stand de tir balplast une piste jusqu'au champ de tir et retour sur le stade .et la!! des le deuxieme relais la musique prend la tete de la course et creuse son avance a chaque relayeur s'est la folie dans nos rangs ,on va chercher nos coureurs loin avant l'arrivee pour les encourager, les musiciens sont survoltes, nous avons des moteurs v 6 dans les jambes le dernier relayeur part, il ne peut pas etre inquiete l'adj Levas le rejoind a 500 metre de l'arrivee avec une grappe de ballon de baudruches a bout de bras il crie,allez,allez !!! nous passons la ligne tous ensemble la musique gagne le cross. c'est la stupefaction !!!! les compagnies sont ecrassees battut par les PIPOS quelle journee ..........."




la cuillère brandie par l' équipe seconde de la Musique arrivée dernière

l'adj Levas et le c/c gavoryet le dindon qui finira dans nos assiettes pour le repas de st cecile




Cross de la Ville de PAU organisé par le 1° RCP dans les allées du Parc du Chateau .La Musique interprète un morceau à base de cors ,Sans peur ou Rue république , Pour que le son porte bien les sonneurs se retournent et orientent le pavillon des trompes vers les auditeurs .Cette pratique était courante dans les fanfares de Chasseurs à Pied .


 cliquez ici pour aller page 3 

 

 

Musique 11° D.P

 

 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr