Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
Formulaire de contac
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Un Officier Para
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré
Liste Brevets Para

 

 

Musique de la 11eme Division Parachutiste (page 3 sur 4)

 

la Musique de la 11° DP

 

              11 Novembre sur l’avenue des Pyrénées la Musique entraine le défilé du 1° R.C.P. Tambour Major : Adjudant LEVAS .Dans la tradition de l' adjudant Chef CASENAVE les Tambours Majors Parachutistes lançaient leur canne très haut .JEANJEAN et LEVAS faisaient aussi bien que leur ancien .Pour parvenir à cette performance et acquérir cette grande dextérité qui enchantait les spectateurs ils s' entrainaient plusieurs heures par jour . Si par malheur la canne leur échappait ils étaient bons pour offrir le champagne .


 






Le Président GISCARD d' ESTAING salue le Drapeau du 1° R.C.P.Chef de corps LtColonel SENGEISSEN ,Porte Drapeau Lieutenant Roland MAIRE . Accueil " en fanfare" sur le quai de la gare de PAU !!






"La Musique dans les Pyrénées ...c' est une tradition du 1° RCP qui avait l' habitude des prises d' armes en altitude à l' occasion de Remises des Fourragères ou de simples sorties-montagne régimentaires .Ici pour la passation de commandement de la C.C.S à LESCUN .





" Une situation aussi exceptionnelle mérite bien 2 photographies souvenirs "




"Dans le CAMP d' IDRON sur la Place d' Armes ou pour cacher la misère les fillods ont été recouvertes de filets de camouflage puis devant la 3° compagnie au bord du bassin .Chef de Musique Monsieur COURREGELONGUE Tambour Major Adjudant LEVAS ."




"Repas de la Sainte CECILE Patronne des musiciens dans une salle décorée de parachutes .Monsieur COURREGELONGUE chef de Musique , Le Lt Colonel SENGEISEN Chef de Corps Le Médecin Chef GEGOU .Une vue des musiciens .Les fourragères fantaisie , les épaulettes aux charognards et l'insigne de manche à la lyre sont bien visibles ."




" Belle présentation des tambours lors des cérémonies du quarantenaire du 1° R.C.P. ( Place d' Armes du Camp d' IDRON) - - - Les tambours brevetés fixent leur Brevet sur le baudrier porte baguettes ."






"Aubade des tambours( Sainte CECILE 1981 ) de gauche à droite les tambours PASQUER,MAUGER,GYMBOLISTA,HERGOTTE .Quand ils sont penchés ils jouent en le mimant un air de tradition du 1° Empire dédié aux "éclopés" . - . - . Le Capitaine COURREGELONGUE avait doté les musiciens de foulards camouflés , provenant de parachutes U.S. découpés .Cette mesure évitait d' avoir à changer de plastron de parade en fonction de l' arme d' appartenance des troupes sur les rangs .(jaune RCP ,Bleu marine RPIMa ...)"




Affiche du 25 Octobre 1979 et sympathique rencontre le 10 Aout 1979 lors du Festival International de Folklore à MONTREJEAU




" Cérémonie des Couleurs le Vendredi suivie d'une répetition de défilé .La Musique passe devant l' aire de rassemblement de la C.A. puis s'installe devant l' entrée du cinema pour l' exercice de défilé .Chef de Musique Adt FANTAUZI Tambour Major T.GYMBOLISTA"




"Prestation nocturne .Allure martiale du Tambour Major "




"Remise des Fourragères à MORLAAS en 82 Tambour Major Caporal chef GYMBOLISTA L'Adjudant LEVAS guette l'arrivée des autorités pour commander le Garde à vous !!"




Inspection du Général LACAZE en 1980 , en conversation avec le chef de Musique Monsieur COURREGELONGUE .De dos le Lt colonel SENGEISSEN chef de Corps .notez sur les manches la lyre écarlate pour la troupe et la lyre dorée pour le Sous Officier, Adjudant Chef LEVAS .Honneurs au Drapeau entre la C.A. et la C.C.S.




" la Musique donne un concert depuis une estrade en ESPAGNE et devant les Ruines romaines de NIMES. "




" Passation de commandement au C.N.E.C. de MONTLOUIS .Le Lt Colonel ALLARD un ancien du 1° RCP et le Capitaine BERGE passent les troupes en revue dans la cour de la Citadelle ."



En collectant les coupures de journaux on aurait pu faire un album souvenirs des prestations de la Musique . Quelques unes d' entre elles évoquant l' attentat du DRAKKAR ou le prochain départ du CAMP d' IDRON nous ont paru devoir être sélectionnées comme témoins d' une époque .















En 1984 leCAMP d' IDRON est abandonné .Le 1° R.C.P.s'installe au CAMP de SOUGE ...la Musique , elle rejoindra TOULOUSE siège du Commandement de la 11° D.P. .Elle s' installera dans la Caserne NIEL auprès de l' Etat Major de la D.P. et sera prise en subsistance par le 14 ° R.P.C.S. staionné à BALMA BALLON .



L' ambiance est morose à la Musique ..une partie des cadres est progressivement mutée cependant que le nombre des musiciens décroit sensiblement . Néanmoins nos musiciens ont à coeur "d' honorer le contrat" et font de leur mieux pour assurer le soutien des diverses manifestations .




" Dans l' enceinte du Chateau de BELLOC (débroussaillée pour l' occasion par le Régiment ) remise de Fourragères .Chef de Musique Sergent Jean Charles MORELLE Tambour Major l' ami GYMBO .Sur le Stade Lieutenant BONNOT avec en arrière plan les batiments de la 2° compagnie une des dernières prestations de l' Adjudant FANTAUZZI muté au 2° R.E.P. comme Chef de Musique . Le rédacteur aura le plaisir de le retrouver à BONIFACIO pour la remise du Drapeau au CEC 30° R.I. " .-. - Début Juin la Musique ouvre le dernier défilé d' adieu du 1° R.C.P. à la ville de PAU et au CAMP d' IDRON




Boulevard des Pyrénées Les anciens et les Associations sont présents ..mais le départ du Régiment s'est fait dans l' indifférence la plus totale ...la FRANCE est une nation dont la notion de défense se limite au nombre de classes maternelles ouvertes ou fermées et au nombre de croissants vendus dans les boulangeries selon qu'un Régiment est présent ou non ...."




'Défilé de la 2° Compagnie aux effectifs réduits derrière le Lieutenant JOUAN et de la 3° Porte Fanion MASSET On distingue bien la Médaille Militaire sur le Fanion modèle 72 Le Fanion hors des rangs est une élégante infraction au règlement "



C' est la dernière fois que la Musique défile en portant les attributs du 1° R.C.P.Une page est tournée le CAMP d' IDRON est abandonné , le Régiment part à SOUGE et la Musique ne sera plus jamais NOTRE MUSIQUE" / "Le départ du CAMP d' IDRON en 1984 ne fut pas seulement un crevecoeur pour le 1° R.C.P. la MUSIQUE de la 11° D.P. a beaucoup souffert de cet abandon .Début 1984 un bruit courait de l' affectation de la Musique à l' E.T.A.P. , rapidement la triste réalité fut connue :la MUSIQUE était dissoute ....en un temps record tous les Sous Officiers ont été mutés , les incorporations avaient été arrétées des la 1984/02 , les derniers appelés ont fini leur temps de service dans l'indifférence générale au CAMP de SOUGE ....les Militaires du Rang Engagés ont été dispersés dans d' autres formations musicales ... Le legislateur avait choisi de dissoudre la MUSIQUE pour la recréer ailleurs plutot que de la muter dans son ensemble .... Ce fut une bien triste fin ,parfaitement injuste qu' a connu la MUSIQUE . A l' amertume du départ s' ajoutait le sentiment désolant que personne à la 11° D.P. n' avait défendu la MUSIQUE des Parachutistes ...le bruit s' est mème répandu qu'aucun Régiment n' avait accepté de l' accueillir ...La réalité n' est probablement pas aussi simple ...mais tous les musiciens ont bien compris qu'une page était définitivement tournée non seulement sans gloire mais dans la tristesse d'un inexplicable abandon."






c'est sur cette célèbre photographie que nous refermons le défilé de la MUSIQUE de la 11° DIVISION PARACHUTISTES



Etant à la Musique nous avons beaucoup voyagé ( pratiquement tous les week ends nous donnions une prestation ou une cérémonie) dans les quatre coins de la FRANCE et quelque fois à l' étranger .Monsieur GISCARD d' ESTAING lorsqu'il était Président de la République et qu'il s' est rendu dans le BEARN en 1978 79 a été accueilli par la Musique de la 11° D.P.Des annecdotes nous en avons pratiquement dans chaque endroit ou nous nous sommes rendus . Nous avons vécu des choses formidables, des festivals fantastiques , joué avec les plus grands ensembles musicaux militaires français et etrangers . Lors de nos défilés et si nous avions assez de place ( sur les places publiques ou dans les stades) tout en jouant nous réalisions une évolution de parade qui représentait le Brevet de Parachutiste avec ses ailes , la coupole, les suspentes et l' étoile . A l' époque l' adjudant LEVAS qui était Tambour Major , avait un lancé de baton incroyable et il était rare que ce baton lui échappe ...le public adorait ... Nous avons mème joué à BERLIN EST avant la chute du MUR . Mon Service Militaire , aussi bien mes deux mois de classe au 9° RCP que le reste de mon temps comme Musicien à la 11° D.P. m'ont laissé des souvenirs inoubliables ." Témoignage de O.P. Appelé volontaire Parachutiste et Tambour à la Musique de la 11° Division Parachutiste .



vous pouvez être tranquille la relève est assurée comme en témoignent le fière allure de ce jeune Tambour Major - sergent PENIN- et le parfait alignement des tambours - le trait blanc au sol faisant office de juge !!"



Le rédacteur remercie l' Adjudant Chef JEANJEAN Tambour Major et les Tambours Olivier PALIS , Thierry GYMBOLISTA de leur aide précieuse sans laquelle il n' aurait pas pu mener à bien ce témoignage qu'il dédie à la Musique de la 11° Division Parachutiste dont les remarquables prestations rehaussaient si spectaculairement nos Prises d' Armes et nos Défilés au bon temps du CAMP d' IDRON .



cliquez ici ► pour aller page 4 et fin du sujet

 

Musique 11° DP
   


 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr