Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
Formulaire de contac
LIVRE D'OR
PLAN DU SITE
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré

 

 

                                                                                                 Musique de la 11eme Division Parachutiste ( page 4 sur 4 )

 

   

     Dominique STEMMER ,Appelé Volontaire Parachutiste du contingent 1975/02 au 1° R.C.P. était clairon à la Musique de la 11° D.P. au CAMP d' IDRON .Ci dessus un portrait  de studio à PAU et une pose en tenue de clairon dans la cour du quartier de l' Ecole d' Application de l' Infanterie à MONTPELLIER en Juillet 1975 .La Musique porte un plastron couleur amarante .

 
                                         L' album de photos de D. STEMMER évoque les temps forts de son service militaire , son passage à l' E.T.A.P. sa vie au quotidien au CAMP d' IDRON, son séjour au Centre d' Entrainement Commando (C.N.E.C.) de MONTLOUIS et les nombreuses prestations extérieures de la Musique .
Si l'on remplace les prestations extérieures par des sorties terrain nous retrouvons  le mème parcours qu'un camarade ayant servi en unité de combat.
 
 
"Pourquoi  choisissons nous de mettre en valeur tel ou tel témoignage  et non pas tel ou tel autre ? 
La qualité et le volume du lot de photos qui nous sont  proposés sont pris en compte. L' aptitude à incarner un thème dans son ensemble nous parait essentiel .
Ainsi dans le sujet Musique de la 11° DP, Thierry GYMBOLISTA illustrait "le TAMBOUR"  Dominique STEMMER illustre "le CLAIRON "  
Nous ne pouvons hélas pas mettre en ligne toutes les photos qui nous sont confiées car cela génèrerait une redondance préjudiciable à l’intérêt porté au site ."
 
 
 
   
                                        " Sous le panneau d' entrée de la 12° Compagnie ( ORANGE ) le Chasseur D.STEMMER qui vient tout juste d' être incorporé profite du premier week end pour faire quelques photos dans son nouvel environnement ..En stage de Brevet à l' ETAP du 20 Février au 1° Mars 1975 pour confirmer son Brevet Prémilitaire ,il pose sur un obstacle du Parcours du Combattant .
 
      "La Section ORANGE 4 à l' embarquement (UZEIN)  A près le saut à proximité de l' aire de rassemblement (WRIGHT )
                                        "La Section ORANGE 4 à l' embarquement (UZEIN)  A près le saut à proximité de l' aire de rassemblement (WRIGHT )
 
  Belle photo de dominique STEMMER équipé pour le saut avec une gaine EL 18 pour F.S.A 49 / 56
                                                                   Belle photo de dominique STEMMER équipé pour le saut avec une gaine EL 18 pour F.S.A 49 / 56
Devant un bâtiment - stagiaires de l' ETAP , les nouveaux brevetés fiers de leur" Plaque à velo De CHASSEURS ils sont devenus CHASSEURS PARACHUTISTES

        " Devant un bâtiment - stagiaires de l' ETAP , les nouveaux brevetés fiers de leur" Plaque à velo De CHASSEURS ils sont devenus CHASSEURS PARACHUTISTES !!"

 

Présentation au Drapeau du 1° R.C.P. Porte Drapeau le Lieutenant BONNOT - de la CA -à  droite  le Sergent.Chef LE MOGUEN à gauche le Sergent chef BOUSSON - ENTAC - Vétéran d' ALGERIE le lieutenant BONNOT disparaitra tragiquement lors d' un accident de saut au cours d'une séance SOCR à WRIGHT ( 8 janvier 1976 ).Son nom sera donné par le Colonel FAYETTE au stade du Camp d' IDRON"     Le 26 Mars 1975 Remise des  Fourragères dans le CAMP d' IDRON . Le Lieutenant Colonel VUILLEMIN commandant en second passe les troupes en revues .Surnommé MOMO ce vieux guerrier était apprécié de tous .
 
                                                   Le 26 Mars 1975 Remise des  Fourragères dans le CAMP d' IDRON . Le Lieutenant Colonel VUILLEMIN commandant en second passe les troupes en revues .Surnommé MOMO ce vieux guerrier était apprécié de tous .Présentation au Drapeau du 1° R.C.P. Porte Drapeau le Lieutenant BONNOT - de la CA -à  droite  le Sergent.Chef LE MOGUEN à gauche le Sergent chef BOUSSON - ENTAC - Vétéran d' ALGERIE le lieutenant BONNOT disparaitra tragiquement lors d' un accident de saut au cours d'une séance SOCR à WRIGHT ( 8 janvier 1976 ).Son nom sera donné par le Colonel FAYETTE au stade du Camp d' IDRON"

 Quelques évocations du CAMP d' IDRON

 
Lionnel BALLEDAN et D. STEMMER se sont improvisés tankistes en Mai 1975     Le char US,PATTON M 47 , attire irrésistiblement les paras qui découvrent le Camp d' IDRON Ce char initialement destiné à l'instruction pour le CRAC ( combat rapproché anti char ) était garé sur l' aire d'instruction TAP, à coté de la tour de saut et proche du hangar MATI ( matériel intendance )et du hangar garage de la C.A. Bien qu' en état de rouler quand il avait été mis en dotation au 1°RCP ce char ne servait qu' aux présentations statiques .
 
                                " Le char US,PATTON M 47 , attire irrésistiblement les paras qui découvrent le Camp d' IDRON Ce char initialement destiné à l'instruction pour le CRAC ( combat rapproché anti char ) était garé sur l' aire d'instruction TAP, à coté de la tour de saut et proche du hangar MATI ( matériel intendance )et du hangar garage de la C.A. Bien qu' en état de rouler quand il avait été mis en dotation au 1°RCP ce char ne servait qu' aux présentations statiques .
Lionnel BALLEDAN et D. STEMMER se sont improvisés tankistes en Mai 1975
                                
 
   
                                   "En bordure du camp derrière les fillods de la Musique , se dressait une petite construction en bois dite "baraque à frittes" En limite du terrain militaire un commerçant y exerçait son commerce de marchand  de frittes et autres  sandwichs .Curieusement nous ne détenons pas de clichés montrant cette célèbre baraque en activité .Le BLAYE Claude ,PELEAU André et STEMMER Dominique en Mai 1975 .
 
Dans une chambre de la Musique .debout Lionnel BALLEDAN,André PELLEAU ,Dominique STEMMER     autour d'une table dégustant une bière , Serge TEALDO ,GAUTHIER et Dominique STEMMER en Décembre 1975 "
                                   " Dans une chambre de la Musique .debout Lionnel BALLEDAN,André PELLEAU ,Dominique STEMMER ,autour d'une table dégustant une bière , Serge TEALDO ,GAUTHIER et Dominique STEMMER en Décembre 1975 "
 
   

 " Devant les fillods de la Musique . puis en compagnie de Bernard POULAILLEAU ( conducteur )une photo dans la jeep de Monsieur FASCE Capitaine chef de la Musique de la 11° DP ."
   

                                                          " En juillet 1975 les travaux d' entretien des abords donnent chaud .Une douche est improvisée ."
 
   
 
                                      " Grand déménagement sanitaire à la Musique ...Les chambres sont totalement vidées de leur contenu .Elles seront désinfectées ou désinsectisées par fumigation .Les paquetages , couchages et autres objets seront traités à l' extérieur ...Il arrivait que des insectes indésirables s'invitent dans les chambres , ou que certains parachutistes propagent quelque maladie telle la gale On note qu' en infraction avec la réglementation ,des postes T.V. étaient détenus dans les chambres .Ces postes pour lesquels aucune redevance n'était payée  provoquaient cycliquement la colère du commandement , harcelé par les notes de rappel des modernes collecteurs de fonds de la république "
 
En janvier 1976 il avait neigé sur PAU    
                

    "En janvier 1976 il avait neigé sur PAU . Occasion rêvée de faire quelques photos de paysages inhabituels sous le beau ciel de PAU .Les abords et la place de rassemblement de la Musique sous la neige ."

 
Devant leur fillod Serge  TEALDO et Dominique STEMMER     un champ de maïs de l' autre coté de la piste qui borde le CAMP d' IDRON
 
                         " Devant leur fillod Serge  TEALDO et Dominique STEMMER .Dans un champ de maïs de l' autre coté de la piste qui borde le CAMP d' IDRON Dominique STEMMER "

   

Tous les musiciens ne sont pas brevetés parachutistes    En effet certains d' entre eux sont liés par contrat à des employeurs qui excluent toute prise de risque de cette sorte .C' est surtout dans la clique ( clairons et tambours ) que l'on trouve les Volontaires Parachutistes .Certains jours ils effectuent deux sauts de suite pour rattraper les longues périodes sans activité aérienne .

    Perception , Formation des faisceaux


                    " Perception , Formation des faisceaux , Vérification Essayage ...sur l' aire d' embarquement d' UZEIN en Juillet 1975 "

 
Equipés et pret à embarquer pour le saut sur WRIGHT    
 
                                                    " Equipés et pret à embarquer pour le saut sur WRIGHT "
 
" Descente sous voile sur WRIGHT dont on reconnait un des petits lacs "    
                                     " Descente sous voile sur WRIGHT dont on reconnait un des petits lacs "

 

   

   
   "Quand ses activités musicales le permettent ,la Musique crapahute dans le BEARN pour parfaire son instruction militaire au premier plan un musicien porte une casquette Bigeard de type camouflé ce qui n' était pas en usage au 1° RCP à cette époque "

 
                                 En Mai 1975 la Musique est allée s'oxygèner au CNEC de MONTLOUIS ...
 
   
                                                                                                            " Piste BLEUE " pasage sur la tyroliènne "
 
   
                                                                                                                   " Piste BLEUE Saut de tarzan ."
 
   
                                 - " Piste BLEUE Passage sur tyrolienne double horizontale Photo de groupe face aux premières neiges des Pyrénées Dominique STEMMER, Claude LEBLAY et ? "

 

Leurs nombreuses prestations nationales et internationales ont accoutumé  les musiciens au transport aérien militaire .

 
   
                     " Les caisses d'instruments sont chargées dans un NORD ATLAS à destination d’Arcachon en Juillet 1975 . Les musiciens décollent après une prestation à AIX les BAINS en Aout 1975  à bord d'un Transall "
 
   
                                                  " Embarquement  à l' aller et au retour d' AIX les BAINS en aout 1975 "

 

   

   "Aubade sur une estrade en ESPAGNE Aout 1975 à l'issue de manœuvres Franco / Espagnoles type GALIA / IBERIA "

 
   
 
                      CARCASSONNE au 3° R.P.I.Ma Devant l' avion d'observation BROUSSARD  Pascal VILLENEUVE,Dominique STEMMER,Lionel BALLEDAN ,André PELEAU . Dans la cour de la caserne du 3 °RPIMa Lionel BALEDAN,Dominique STEMMER ,Claude LEBLAY . avant ou à l'issu d'un repas "
 
   
     " Au camp de CAYLUS fraternisation avec les Parachutistes Allemands en Juin 1975 pour les paras André PELEAU,Dominique STEMMER,Lionel BALLEDAN,Pascal VILLENEUVE "
 
   
                                       " Avec l' équipe de ce petit véhicule d' allègement des Paras Allemands .Il s' agit d'un KRAKAFON en service dans les TAP de la Bundeswehr A la mème époque la C.A. était dotée de Fardiers LOHR en remplacement des tricycles repliables Belges de type AS 24 (Herstal ) Le 1° RCP a expèrimenté divers matériels du genre  Mule Mécanique US  .. TERRAJET ...C' est à la C.A. que l'on rencontrait ces véhicules destinés à transporter en particulier les munitions lourdes ( mortier )"
     

 

                            " Avril 1975 la Musique de la 11° DP donne une aubade dans un pré qui aurait mérité d' être fauché Le Capitaine FASCE dirige l'Harmonie l'adjudant JEANJEAN Tambour Major dirige la clique ""

 
   
        "OLORON SAINTE MARIE Avril 1975 .Monsieur FASCE et l' Adjudant JEANJEAN  tambour major saluent les autorités On reconnait le lieutenant BONNOT Porte Drapeau du 1° RCP "
 
   
   " Défilé du 14 Juillet 1975 à PAU En arrière plan la" cocotte minute " surnom de l' église Saints  PIERRE et PAUL Défilé dans le village d' IDRON Novembre 1975 "                                          

  

   

                                                       Une des dernières photo avec les copains Bernard POULAILLEAU , Serge TEALDO ,Dominique STEMMER ,Alexandre HUOT ,Daniel TRUCHY ..le temps est venu de vérifier le paquetage pour sa réintègration Janvier 1976

 

   
                                                  " Les musiciens du contingent 1975 fraction 2 sont prets à rentrer dans leurs foyers .Ultimes photos de Dominique STEMMER , Bernard PEINAUD,Serge TEALDO ,Jean Hugues MAURY ,Gerard HUGER,Claude LEBLAY ......."
     
   
                                      
                                                

 

   " Le service militaire de l' Appelé Volontaire Parachutiste  Dominique STEMMER fut bien rempli comme l' attestent ses souvenirs photographiques...Il aura en prime eu le bonheur de visiter le MONT SAINT MICHEL , cher au coeur des Paras et surtout de rencontrer le Général Marcel BIGEARD figure emblématique des Paras .

 

C' est sur cette photo que nous refermons l' album des souvenirs de Dominique STEMMER tout en ayant une pensée pour le Général M.BIGEARD qui nous a quittés le 18 juin 2010 .
 

 

 

Musique 11° DP                                                                         

     

 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr