Notes de l'auteur

 
 Nous avons créé en 1999 le site consacré aux CAMPS d' IDRON , de GER et du HAMEAU, aux 1°, 9°, 14° , 18° Régiments de Chasseurs Parachutistes, qui depuis n' a cessé de s' enrichir par la collaboration de ses visiteurs et de ses rédacteurs .
La longévité et le sérieux de l' entreprise suscitent bien des envies dans un monde caractérisé par l'inconsistance et la fugacité .

Un monde ou évoluent en eau trouble quelques personnages peu recommandables avides d'une notoriété que ni l' érudition ni le travail ne saurait leur fournir .
C' est ainsi que cycliquement des amis nous signalent des sites qui sans vergogne , détournent , empruntent et plagient notre travail .
La plupart du temps il ne s'agit que d'incidents véniels auxquels il est mis fin dans le meilleur état d' esprit .

Mais il arrive cependant que le pillage soit délibérément organisé par des tricheurs quasi professionnels, c' est pourquoi nous avons protégé notre site par notamment un "copyright" qui nous permet en toute légalité de faire rendre raison aux créateurs ou animateurs de sites et autres forums parasites .
Cette mesure de simple bon sens permet aussi de protéger l'image de ceux qui nous confient leurs souvenirs , afin que ces souvenirs ne soient pas détournés !

Animés par le seul désir de témoigner des CAMPS PARACHUTISTES et des hommes qui y ont servi ,en particulier sous les plis des Drapeaux du 1° , 9° , 14° et 18° R.C.P , nous mettons en valeur les hommes dans ce cadre  et ne poursuivons nulle quête de notoriété .Nos lecteurs et adhérents sont donc invités à continuer à apporter leur soutien à l' œuvre commune en nous signalant les abus dont ils auraient connaissance de la part d' autres sites. .

  L' équipe du site vous remercie de votre compréhension et de votre soutien.  

                                       

- Lors de la construction de ce site j'ai eu l'occasion de rencontrer des Officiers, des Sous-Officiers, des Parachutistes qui savaient ce que cette époque avait de magnifique.

L'auteur remercie le capitaine Charles JONCA, qui outre son travail sur les ruines du camp nous a procuré de la matière pour les pages Liban.

Le colonel Gérard de BADTS pour son rôle sur les sujets traitant de l'Histoire et de la symbolique des Régiments. Le colonel de BADTS est conservateur du site.  

Le général Marcel PARTY, Alors Président de l'Amicale du 1er RCP, pour l'Histoire du Régiment dans les guerres 39/45, Indochine et Algérie. " Diapositives "

Tous les Parachutistes, anonymes ou non, qui ont accepté de nous confier leurs souvenirs.

Jean-Luc HEMAR, créateur, webmestre, responsable du site. 

                                                         

Une force que je ne maitrise pas m'à poussé à revenir sur les lieux essentiels de mon existence. 

La nostalgie était absente de ces pèlerinages dont je suis sorti meurtri. Il en est ainsi chaque fois que l'on rencontre les choses mortes. Il faut accepter ces désillusions inévitables, elles sont le prix de la mémoire.

Cependant l'aventure que j'ai vécu fut si violente que j'ai ressenti la nécessité de secouer une dernière fois notre Histoire pour en faire tomber quelques indices ou un signe inconnu qui m'en donneraient le sens.

La mémoire n'est pas seulement un devoir, c'est aussi une quête.

Hélie De Saint Marc, " les champs de braises "   



 


 

                                                 ► cliquez ici pour retour page d'accueil