Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
Formulaire de contac
LIVRE D'OR
PLAN DU SITE
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré

 

 

 

les quilles au 1° RCP dans les années 70

 

               Cette évocation des QUILLES du 1° RCP dans les années 70 au Camp d' IDRON nécessite quelques commentaires .

La confection et la détention de ce genre d'objet étaient interdites dans les Compagnies de Combat .Composé de Volontaires Parachutistes le 1° RCP ne pouvait tolérer des manifestations cycliques de contestation du Service Militaire ...car le symbole de la quille était bien perçu comme celui de la contestation.

 

Les revues d’armoires et de paquetages constituaient un moyen de dissuasion et de contrôle d’application de cette interdiction...Mais comme tout règlement les amateurs décidés parvenaient à le contourner

Ceci posé  ,l'observation des exemplaires des quilles qui nous sont parvenues ,montre clairement qu'il s' agissait plus de la confection de SOUVENIRS de SERVICE MILITAIRE que de supports d'une quelconque contestation .

Il est apparu au rédacteur que la composition des quilles : ancre de marine , brevet de parachutiste , insignes en métal ou en tissu du 1° RCP et de la 11° DP , fourragères n' avait rien de séditieux , pas plus d' ailleurs que l' énumération des manœuvres , OAP , noms des cadres ou des camarades ...aussi a t il choisi d' enrichir le site campidron de ce nouveau témoignage de la vie des Appelés Volontaires Parachutistes .

 

Concrètement , comment s'y prenaient nos artistes  ?

Peu nombreux en fait ,ils avaient recours au service du casernement , ou en dehors des heures de service , avec l' aide de camarades sachant travailler le bois ils fabriquaient leur quille et l' entreposaient à l' abri des contrôles jusqu' au dernier jour dans un recoin de l' atelier ou dans la chambre d'un camarade travaillant dans un service moins surveillé. L’action de la hiérarchie était beaucoup moins palpable à la Musique ou dans les services de la CCS ou les cadres de contact étaient peu "présents "

Tant que le chef de service du casernement fermait les yeux ...cela fonctionnait .La consommation abusive de contreplaqué déclenchait de loin en loin  des mesures de coercition.

Alors les artistes se procuraient en ville la matière première et l'on apercevait parfois sur la route de PAU à IDRON des parachutistes porteurs de panneaux de contreplaqué  ..destinés à la confection d' étagères dans leurs armoires disaient ils .

 

Petite digression sur les SOUVENIRS de SERVICE MILITAIRE

 ► L'usage des "souvenirs du service militaire" remonte à bien longtemps. Les soldats rentrant dans leurs foyer en ramenaient de toutes sortes et pour souvent les accrocher au dessus de la cheminée .Dans la FRANCE rurale des XIX° et du début du  XX° siècle chacun était fier d' avoir accompli "le Service" et dans chaque ferme on pouvait voir une photo du Service Militaire  ou de la dernière guerre à laquelle avait pris part l'un des occupants de la maison .

 

   

                                                               "Souvenirs militaires de cavaliers et d' artilleurs ( II° Empire et début III° République )

   

  " Les souvenirs de service militaire associaient souvent le rappel du tirage au sort et le passage sous les Drapeaux Ils existaient sur tous supports ,leur étude n' étant pas notre propos du moment nous nous limiterons à cette évocation de souvenirs sur papier "

 
La seconde moitié du XX° siècle se caractérise par l' exode des campagnes au profit des banlieues ouvrières, la montée des affrontements sociaux et coïncide avec la raréfaction des souvenirs de service militaire .Dans le même temps les revendications socio politiques issues des partis d'inspiration marxiste encourageront ce mode d' expression antimilitariste : la quille libératrice !!!!
Il serait instructif de savoir si cet usage existait dans les armées du Pacte de Varsovie .La réponse est évidente !!!
Le symbole de  LA QUILLE est fort car il fait référence aux bagnes du nouveau monde. Les quilles du 1° R.C.P. ne participent heureusement pas à cet état d'esprit .
 

 

   

" Au X1X° et début XX° siècle le soldat pratiquait volontiers les travaux d' aiguille .Il confectionnait des ceintures de force , que portaient alors les paysans ou les artisans , et les ornait de références à son service militaire .Il n' était pas rare qu'il enrichisse les parties non visibles de son uniforme par des illustrations patriotiques , comme c' est le cas sur ces gilets de ZOUAVES ."

 

 

                                 " Plus proche de nous ce souvenir d' IDRON réalisé en 1947 par un Parachutiste du CENTRE ECOLE DES TROUPES AEROPORTEES ( CETAP ) basé au CAMP d' IDRON de Avril 1946 à Juin1947 .Pour immortaliser son passage au CETAP - avant de rejoindre son Régiment - un Parachutiste a confectionné ce petit souvenir rudimentaire .Ce n' était certainement pas un cas isolé ,mais c' est le premier souvenir de ce type qui soit parvenu à notre connaissance .Le support  en bois est destiné à accueillir un cadre pour une photographie en vue d'être accroché sur un mur Il mesure 18 centimètres dans ses dimensions moyennes .Un Brevet de Parachutiste du modèle de l' Infanterie de l' Air (1° RCP ) sur fond rouge .Pourquoi rouge ?  Nous ne pouvons guère formuler d' explication solide Le choix des couleurs évoque un peu le Drapeau Tricolore .L' étoile rouge ....pourquoi pas  !!L'objet est daté :1947 et situé :IDRON  Le Parachutiste avait du mettre sa photo en tenue et offrir cet objet d' art soit à sa mère soit à sa petite amie ."

 

   

     " nous avons évoqué cette quille dans notre TÉMOIGNAGE 1971 consacré aux souvenirs du Parachutiste Patrice GIROIRE ( contingent 1971-04 ) de la 3° compagnie .La photo n' est pas très nette mais on reconnait assez bien les différents composants de l' œuvre brandie par deux joyeux compères .L'objet est essentiellement conçu autour d'un axe central constitué d'une quille , d'une coupole de parachute avec son faisceau de suspentes et d' un rapace ( aigle de l'insigne en tissu de la 11°D.P.) collé sur un fond aux contours découpés Le tout est en contreplaqué vernis .Les Fourragères du 1° RCP servent de système de transport ou de suspension , sur la coupole l'insigne du 1° RCP et la banane en tissu "COMMANDO " rappel du séjour  au C.N.E.C. de MONTLOUIS ( cette banane n' avait aucun fondement réglementaire depuis bien des années , mais était toujours en vente chez les maitres tailleurs Palois ), à droite l'insigne de corps du C.N.E.C. et l 'insigne de bras du 1° RCP surmonté du galon de 1° classe , à gauche l'insigne de béret et l'insigne en tissu de la 11. D.P. On distingue les charognard sans trop pouvoir dire si les pattes d' épaules figurent ou si les charognards ont été ôtés de leur support habituel "

 
 
                                             " Quille du Parachutiste Serge X... ( contingent 1975 - 08 ) ayant effectué son Service Militaire au 1° RCP ( Camp d' IDRON ) dans la section ENTAC de la C.A. ( Compagnie d' Appui ) Une quille en bois brut constitue l' axe central de cette œuvre d' art populaire militaire .En guise de socle un missile ENTAC et l'inscription C.A. brochant sur un insigne du 1° RCP  .Sur les cotés deux rapaces affrontés .Il s' agit d'une reproduction agrandie de l' aigle figurant sur l'insigne en tissu de la 11° D.P. Au somment une coupole de parachute stylisée avec quelques suspentes .Cette construction en contreplaqué sert de support à l' exposition des souvenirs personnels du Parachutiste Serge X....On retrouve sur la quille l'insigne du 1° RCP, le Brevet de Parachutiste Prémilitaire ,le Brevet de Parachutiste et l'insigne de béret .A droite et à gauche les fourragères du 1° RCP et les pattes d' épaule ornées du charognard .Dans la coupole l'insigne de la 11° D.P. le losange de bras du 1° RCP et l'insigne en tissu destiné à la tenue de sport .La pyrogravure 75 / 08  achève l'inventaire des symboles réunis sur cette évocation  de Service Militaire .En haut de la coupole trois insignes ne semblent pas directement en lien avec le 1° RCP :un insigne de la 32°  Compagnie de Camp à MAILLY , probablement rapporté d'une campagne de tir ENTAC , un insigne qui semble être celui du 2° Régiment d' Artillerie et un objet non identifiable sur le cliché mais qui pourrait être un système de suspension ..

                                                 " Un parachutiste du 1° R.C.P. 3° compagnie , Section MORLANG (Noir  2) a confectionné cette quille .Comme à l'habitude pour les années 70 , une quille tient lieu d' axe central de l' œuvre .La quille est flanquée de deux rapaces affrontés et chapeautée par une coupole avec son faisceau de suspentes ..L'inscription découpée " 3° Cie N.2 "entre les ailes des rapaces , fait la liaison entre la coupole  et les autres composants .Curiosité de cette réalisation elle ne comporte pas de fond , ce qui allège mais fragilise l' ensemble .Au somment vers l' estrope l'insigne du 1° RCP encadré des charognards décrochés des pattes d' épaule .De part et d' autre de la coupole les fourragères du 1° RCP Les deux aigles sont la reproduction du motif central de l'insigne en tissu de la 11° D.P."

 

                 "Nous venons d' apprendre le décès du Caporal chef Christian MONVENEUR auteur de cette quille .Sa maison a été vidée et tous ses souvenirs sont en vente sur Ebay( 14 février 2012 ) Que Saint Michel accueille notre camarade de NOIR 2 "
 
 
   
                             "De haut en bas la quille est ornée : du Brevet commando obtenu à l'issu du séjour de la 3°Compagnie au CNEC de MONT-LOUIS ,du Brevet de Parachutiste sur son support de cuir  ( l'insigne est jauni par les frottements qui ont fait disparaitre le placage argent , cet usage était destiné à faire "plus ancien" ,du Brevet de Parachutiste Prémilitaire ,de l'insigne de béret contraint au format arrondi du corps de quille , de l'écusson modèle 1945 du 1° RCP en version Sous Officier ,de l'insigne de la 11° D.P. et enfin d'un galon de combat de Caporal Chef ."
 
   
                                      " La coupole présente des inscriptions  pyrogravées .A gauche l’énumération de MANŒUVRES et d' OAP (opérations aéroportées ) ou l'on retrouve des lieux situés dans le BÉARN , dans la région de MONT-LOUIS et en ALLEMAGNE ou au GABON .au centre et à droite sont listés l' encadrement de N.2 et les camarades de classe .Cadres : Adjudant Chef MORLANG Chef de Section de Noir 2 ,Caporal Chef DAMOUR ,Sergents PIERI et GONDOUX Chefs de Groupe de Noir 2
Copains de la 73 / O2:SgtBERNARD,DUBOST ,MOUIX,GRANGIANDI ,KASZ,MONVENEUR,MESLIER ,MARLIN ,PIROUX,PICARD ,PELLETIER ,PAULUS,ANGELIN,
BONANO ,GRBA AISSA ,BRINDEL ,G..........,G ..... ,GUERRAZ,GERLAY ,DUVAL ,VERDIER, C...... .
Sur la seconde ligne nous notons MESLIER Il s' agit d' Henri MESLIER auquel nous devons le riche témoignage "LA 3° AU GABON " sur le site campidron  Hélas notre camarade nous a quittés ainsi que nous l' avions tristement relaté en son temps .
   

  

                             "Nous avons fait connaissance sur le site campidron  avec Dominique STEMMER  du contingent 1975 02 , clairon à la Musique de la 11° DP au CAMP d' IDRON , dans le témoignage MUSIQUE DE LA 11° D.P. 4° .Le voici à nouveau , présentant sa quille .

Elle est assez monumentale  puisque' elle mesure dans les 60 centimètres de haut .C' est autour d'une Ancre de Marine qu' est monté ce souvenir de service militaire .Une quille et une étoile constituent l'ornementation de l' ancre .L' étoile nous semble se rapporter à la symbolique du Brevet de Parachutiste .Deux rapaces affrontés flanquent la quille , ils sont empruntés à l'insigne en tissu de la 11° D.P. Une coupole de parachute et son faisceau de suspentes vient sommer une œuvre assez finement exécutée .La trabe porte l'inscription " 11° Division Parachutiste" pyrogravée  .L' ensemble est fixé sur un fond de couleur amarante .sur ce support de contreplaqué vernis nous trouvons à l' estrope le Brevet de Parachutiste sur son cuir ,sur les fuseaux , de gauche à droite l' écusson de manche modèle 1945 du 1° RCP en version troupe , l'insigne en tissu de la 11° Division Parachutiste et la lyre garance qui est l'insigne de fonction des musiciens hommes du rang .Dans les suspentes sont accrochés l'insigne du 1° RCP et le Brevet de Parachutiste Prémilitaire ,enfin les deux charognards ont quitté leurs pattes d' épaules pour être fixés sur le fond amarante ;Les fourragères du 1° RCP soulignent le contour de l’œuvre .L' ensemble de belle facture est l’œuvre d' un artiste sachant travailler le bois ou se servir d'une machine outil .

           " Présentation d' ensemble des Libérables ( contingent 1975 - 02 ) de la Musique 11° D.P.Les 4 quilles présentées ont pour motif central une Ancre de Marine rappelant que la Musique est celle de la 11° DP et non pas celle exclusive du 1° RCP ...dont par ailleurs on retrouve tous les attributs puisque la Musique est stationnée au Camp d' IDRON ou elle est administrée par ce Régiment .Au centre Dominique STEMMER et sa quille  que nous  venons de décrire .On aperçoit en haut à droite une simple quille ne méritant guère d' être commentée"

 
   
                         " A gauche une oeuvre de près de 60 centimètres d' envergure construite autour d'un Brevet de Parachutiste et d'une Ancre de Marine .On retrouve les Fourragères qui soulignent les cotés ainsi que les divers attributs du 1° RCP .Les rapaces sont disposés en symétrie mais sont dos à dos et non affrontés .La coupole est peinte en rose - violet ..A droite une première œuvre réalisée autour d'une Ancre de Marine et d'une Lyre de musicien Le fond est peint en rose -violet et l' ensemble comporte les habituels éléments de décoration :rapaces affrontés , insignes en métal et en tissu , brevets et fourragères du 1° RCP .A droite toujours une seconde œuvre en contreplaqué découpé et verni , plus légère constituée d'une Ancre de Marine , d'une coupole ,d'un Brevet de Parachutiste stylisé avec semble t il les habituels éléments d'ornementation .
 
 

Souvenir de Service Militaire du 1° classe Gilles KORENT (Contingent 1975-02)

 

             " Le travail du 1° classe Gilles KORENT s' apparente aux quilles déja étudiées ,mais malgré l' état de vetusté de l'objet il semble complet en ce qui concerne le gros oeuvre .
Aucune quille ne devait y apparaitre .Il confirme notre définition du souvenir de Service Militaire - s' agissant des quilles du 1° R.C.P.-Il mesure environ 60 cms sur 40 cms .
il est dédié au 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes et présente les motifs décoratifs habituels , empruntés à la symbolique du Régiment ."
 
   
 
                       "En haut de l'objet  l'inscription I° REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES gravée en capitales .Au centre un insigne du Régiment très bien réalisé .Cet insigne est surmonté des deux charognards (pattes d' épaule ) celui de droite a disparu .Un Brevet ( papier collé ) de Parachutiste constitue le motif central ;il est encadré en symètrie de deux aigles du type de l'insigne en tissu de la 11° Division Parachutiste  Deux Fourragères du 1° RCP dans les années 70 ,un galon de manche de 1° classe et l'insigne de la 11° DP complètent l'ornementation La disposition des fourragères est un peu anarchique ";.
 
   
 
                     " Gros plan sur le Brevet (papier ) attribué sous le numero 412107 .Le bas de l'objet reprend pour partie l' Ancre de Marine de l'insigne 11° DP Les deux petites encoches étaient destinées à la fixation du Brevet en métal Celui ci un peu plus commercial , que le montage en bois a sans doute été vendu à part L'inscription 75-02 indique le contingent .La 02 constituait à cette époque la ressource majoritaire de la 2° compagnie ."
 
 
                                    " Au dos , à mème le contreplaqué ,les copains ont dédicacé ce souvenir .La qualité de la photo n'en permet pas une lecture aisée ."
 
 
                                         - Si le travail de Gilles KORENT s' est retrouvé en brocante tout porte à penser que notre camarade est décédé .
Au moins grace au site ,sa mémoire ne s' effacera  pas tout de suite et nos lecteurs pourront prendre connaissance du SOUVENIR que le Parachutiste Gilles KORENT avait confectionné en fin de son passage au CAMP d' IDRON en qualité d' appelé Volontaire Parachutiste au 1° R.C.P.
 
 
 
 
 
 
  Si parmi nos lecteurs se trouvent quelques détenteurs de ce genre de quilles nous serions heureux de leur coopération à enrichir notre étude .

 

     www.1rcp.fr

 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr