LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER

   

► LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER  .( 12° Cie du 1° R.C.P. ) ,présentée  par F.R. 3 en novembre  2006 "

  Fin Novembre 2006 le petit monde des parachutistes était avisé que F.R. 3 allait proposer ,  en quatre épisodes ,  un important reportage sur le 1° R.C.P.( PAMIERS ) .  

 Cette vue ( extraite de le revue Le CHAROGNARD 2001 2002 ) présente le Quartier Capitaine BEAUMONT ,construit pour le 9° R.C.P en remplacement de  casernements de la caserne NIEL de TOULOUSE , à la dissolution du 9° R.C.P.,le 1° R.C.P. quittant le Camp de SOUGE s'est installé à PAMIERS , lieu de son actuelle implantation . 

Le programme était ainsi annoncé :

 - 20 Novembre : Engagez vous !!

                       : Marche ou crève !!

- 27 Novembre  : Je ne veux voir qu'une seule tète !!!

                          : Le grand saut  !!!   l 

        Le succès d' audience fut au rendez vous . Le forum de F.R. 3 a accueilli dans ses colonnes les opinions enflammées des telespectateurs .Les tenants du POUR aussi virulents que ceux du  CONTRE  s' exprimant hélas  dans un style déplorable propre à nuire au bien fondé de certains points de vue .

Le Président des Anciens du 1° R.C.P. a très tot réagi ,suivi un peu plus tardivement  du Général C.E.M.A.T.  .( ces deux interventions figurent dans le FORUM de CAMPIDRON ) .

      Il m' est vite apparu que  se déclarer simplement POUR ou CONTRE ce reportage ne saurait répondre à l' attente des parachutistes ,et plus singulièrement à l' attente de ceux qui dans les années 70 marchaient de notre pas en chantant nos chants .Ces Appelés Volontaires Parachutistes du CAMP d' IDRON dont j' évoque le parcours en prenant pour référence la 3° COMPAGNIE . ( pour les raisons que nos lecteurs savent )  Je vous propose d' élargir , à défaut de l' élever , le débat que " LA MEILLEURE FACON DE MARCHER " a fait naitre , et souhaite que nous nous rassemblions autour de ce qui nous unit  plutot que de polémiquer sur ce qui aurait toute chance de nous opposer .  

   

 POURQUOI CE FILM SUR LE 1° R.C.P. ? 

            Les premières questions qu'il convient de se poser gravitent  peut être autour de cette interrogation .

J' écarte d' emblée l' hypothèse d' un film à vocation  interne  pour servir par exemple à l' instruction des recrues ou à la présentation du Régiment à ses visiteurs . Le 1° R.C.P. éprouve  peut être le besoin d' être connu du plus grand nombre pour améliorer son recrutement .Dans ce cas tout un travail préalable aurait du être entrepris pour déterminer avec précision les buts à atteindre et les moyens d' y parvenir , autrement dit , définir l' image que l' on entendait donner du Régiment face à une cible choisie : les téléspectateurs .

Il existe un organisme spécialiste de ce genre de travail , naguère baptisé SIRPA ( actuel D.I.C.O.D. ) avec une composante TERRE . Curieusement ce service ne parait pas avoir été consulté ou invité à participer au projet . Pourquoi ?

A la seule lecture des titres " Engagez vous " "Marche ou crève " "Je ne veux voir qu'une seule tète" " le grand saut " on comprend bien qu'il  s' agira moins de promouvoir le Régiment que de produire une oeuvre à sensation ou de provocation , qui se retournera immanquablement contre ses acteurs . .

Il apparaît clairement que les deux SERGENTS et le SERGENT CHEF ont été engagés dans une partie , au très fort enjeu médiatique ,  dépassant leur compétence . QUI , en ne mandatant pas le SIRPA ( DICOD), est responsable de cette situation ?

POURQUOI ce film sur le 1° R.C.P. ? QUI à demandé sa réalisation ? A QUI ce reportage est il censé profiter ?  

RESPECT DES LOIS , OBSERVATION DES REGLEMENTS MILITAIRES ..... 

       Une formule immuable accompagnait la prise de commandement des Commandants d' unité et des Chefs de corps .Cette formulation invitait au respect des lois ,à l' observation des règlements militaires en vue du succés des armes de la FRANCE .

A moins que les règlements n' aient changé ....force est de constater que la liste des manquements aux dits règlements , dans les divers épisodes de cette émission ,serait bien longue à établir .Tous les domaines semblent concernés, techniques , traditions, présentation ,mais c' est surtout ce que nous appelions le "style de commandement " qui est le plus mis à mal .  

La REPUBLIQUE nous confie ses enfants , ainsi que le rappelle l' inscription portée sur notre DRAPEAU   "  REPUBLIQUE FRANCAISE  1° REGIMENT DE CHASSEURS PARACHUTISTES"...qu'ils soient engagés ou appelés ne change rien à la question . 

 La formulation est simplifiée mais la signification demeure :LA république FRANÇAISE AU 1° REGIMENT DE CHASSEURS PARACHUTISTES .Photo prise devant la Salle d' Honneur au CAMP d' IDRON . Seront-ils de meilleurs soldats après avoir été ainsi rudoyés verbalement et physiquement ? De l' avis du commandement  , certainement pas .De l' avis des anciens , pas plus . Les anglo saxons proclament : "la sueur épargne le sang ".Personne ne contestera qu'un entrainement poussé soit indispensable pour préparer  aux éxigences du combat ....On peut aussi volontiers admettre qu' en cas de nécessité absolue , pour faire face à l' urgence et à la gravité d' une situation , on prenne quelques distances avec la réglementation ... 

Mais objectivement , dans le cadre de ce  reportage , rien de tout cela !!   quoi de plus banal que la formation initiale d’une section de recrues ?

La griserie d' être filmés a t il fait perdre leur sang froid à de jeunes cadres ? Ils paraissent bien seuls ces trois sous officiers dont l’instruction comporte visiblement des lacunes . Ou sont les Officiers ? L' enjeu de ce reportage à destination d' une chaine de télévision nationale ...méritait peut être un engagement d' un autre niveau .  

  Vous lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera pour l'exécution des règlements militaires, l'observation des lois  ....Passation de commandement entre les capitaines Michel de FRITSCH et Gérard de BADTS, NOIR.

 EFFETS DE MODE 

     Dans les années 70 au CAMP d’IDRON les recrues, quand on les interrogeait , se plaignaient des" cris permanents des caporaux , qui ne leur laissaient aucun répit" ....Visiblement la situation non seulement ne s' est pas améliorée mais s'est plutôt aggravée .

 On hurle beaucoup dans ce reportage !!! Quelque chose a changé dans le style de notre 1° R.C.P..Le modèle anglo saxon , type "formation des MARINES" semble avoir séduit nos successeurs .Personnellement je le déplore .Ces échanges de hurlements , de grossièretés , ce gout à avoir le visage peint , à se rouler dans la boue ....

Après tout , ce n' est peut être qu' un effet de mode . Chaque époque a connu ses modes dont certains usages perdurent et ont vocation à enrichir la panoplie des traditions ...d'autres sombrent plus ou moins rapidement dans l’oubli  

 Nos successeurs semblent séduits par le modèle U.S. ( PAMIERS) J’ai principalement fait référence  à la réglementation et au point de vue de la hiérarchie. Mais qu' en pensent les principaux acteurs eux mêmes, les parachutistes du rang ?  

 Plus de 40 ans après ce dernier verre à la gare de PAU , le jour de leur retour à la vie civile , ils témoignent positivement de leur passage au Régiment.

COMMENT LES PARACHUTISTES DU RANG REAGISSENT ILS ?  Je n' ai pas pu me livrer à une recherche statistique , mais quelques tendances se dégagent de mes observations : autant dans leur majorité les anciens cadres sont mal à l'aise face à  ce reportage, autant les anciens parachutistes - du rang - appelés volontaires ou engagés , acceptent  voire revendiquent l'image présentée par Monsieur Gaël LIEBLANG (exempté de Service Militaire , soit dit en passant) 

        Deux grandes familles d’arguments prévalent parmi les opinions exprimées par les paras du rang :  - La justification d’une formation hors normes pour être en mesure d’affronter les exigences du temps de guerre, ou de la situation de crise . - Le prix à payer pour être admis dans le corps d’élite que constituent les paras  en général, le 1° R.C.P en particulier.  

                                                              La fierté se lit sur leurs visages et dans leur attitude. 

                 Ce constat est émouvant, car ceux qui avancent ces arguments sont nos parachutistes, ceux que nous avons formés et qui restituent sans fard ce que nous leur avons enseigné, ou tout au moins ce qu'ils ont retenu de ces mois ou de ces années passées à parcourir la PISTE à nos cotés.

Une réflexion s’impose d’emblée, pour répondre à l’attente de ces jeunes volontaires déjà acquis à notre cause, les cadres ont le devoir de maitriser parfaitement les divers aspects de leur mission de chef et de bannir définitivement tout comportement portant atteinte à la dignité des hommes qui leur sont confiés.  

 Cette motivation de nos PARACHUTISTES, qui ne s’est jamais démentie, d’où vient-elle ? Peut être faut il pour comprendre explorer un peu l’imaginaire des TROUPES d’ELITE.  

                                                                       14 juillet 1968 défilé des NOIRS en R.C.A

 A PROPOS DES TROUPES D'ELITE. 

                                                              Le 1er RCP défile superbement sur les Champs Elysées

La notion même de Troupes d' Élite comporte une part de subjectivité , elle a ses détracteurs féroces et ses partisans convaincus ...Force est de constater que des Légionnaires Romains aux actuelles Forces Spéciales , cette notion a toujours existé dans la longue histoire de l' Armée Française .Les Troupes d' Élite recrutent plus facilement que les autres , c' est un fait ! Il y a sans doute autant de raisons de motivation que de volontaires paras , mais ils ont en commun certaines attentes ,parmi lesquelles : .

- Issus de milieux déstructurés - au moins à leurs yeux - ils veulent entrer dans un groupe caractérisé par une forte cohésion.

- Ils aspirent à l’engagement, à l’aventure, au dépassement de soi, à faire ce que les autres ne font pas 

- Ils veulent être fiers d’appartenir à un groupe réputé inaccessible au commun des mortels.  

   "En marchant derrière ce signe ils ont le sentiment d'appartenir à un groupe avec lequel ils vont relever des défis" 

          C' est sans doute pour cela qu'ils sont prêts à endurer la rigueur de rites initiatiques à la forme et au fond parfois critiquables , et qu' ils seraient dans leur ensemble disposés à suivre leur chef, dans des aventures hasardeuses , au service de causes peut être déraisonnables .

Le reportage nous montre les recrues franchir ce parcours initiatique jalonné d' étapes symboliques .Les TESTS physiques , pour entrer dans le groupe , les PASSANTS pour faire partie d' une Compagnie qu'ils quitteront en fait dans quelques jours , le BÉRET ROUGE signe d' appartenance très fort , le BREVET preuve indélébile de leur différence , les FOURRAGÈRES à l' issue d' une interminable épreuve physique ,pour enfin être présentés au DRAPEAU ... ce qui équivaut au dernier rite qui les consacre officiellement comme membres à part entière des PARACHUTISTES du 1° R.C.P. 

 " Que de chemin parcouru  depuis l' engagement initial du premier saut prémilitaire , jusqu' à l' honneur d'appartenir au 1° R.C.P. en passant par tous les défis relevés .."

 Curieusement   le reportage nous montre une présentation au DRAPEAU terne , peu convaincante , accompagnée d' une allocution sans âme ....alors qu'une solennité plus grande était accordée à la remise des passants d' identification d'une modeste compagnie d' instruction  ...Est il besoin de rappeler  que le seul symbole du régiment est son DRAPEAU !!! Tout le reste ne doit constituer qu'une panoplie de signes exprimant la fierté d’appartenance, et génératrice d’émulation en vue de toujours mieux servir la PATRIE , symbolisée par le DRAPEAU . 

L’ESPRIT de CORPS entretenu par les TRADITIONS ne vise qu' à cela .

Cependant comment nier l' existence d' une sorte de syndrome des TROUPES d' ÉLITES .qui s' explique par leur engagement total dans les missions qui leur sont confiées , et qui ne comprennent pas les revirements politiques , le manque de reconnaissance de la NATION , l' HONNEUR bafoué , l' indifférence générale face à leurs sacrifices , les procès d' intention qui leur sont régulièrement intentés..

"Si nos os devaient en vain blanchir sur les pistes du désert ,alors que l' on prenne garde à la colère des légions "....le phénomène n' est  pas nouveau .Il a produit la révolte d' une partie de l' armée en ALGÉRIE ....et il a conduit certaines troupes à une forme d' intégrisme , de repli identitaire .Cela se traduit par des rites autour de symboles sinon sacralisés tout au moins très idéalisés . 

Que l' on apprécie ou non ,  c' est un fait ,et il est nettement perceptible dans ce reportage de FR 3 .  

  

EN GUISE DE CONCLUSION. 

        Je souhaite avoir convaincu mes lecteurs de ne pas porter à la légère un jugement catégorique sinon sur le reportage , tout au moins sur les hommes qu'il met en scène ..

Ce reportage est déjà oublié du grand public et bientôt il le sera également des cercles concernés ....c’est un non évènement !!

Nos successeurs font ce qu'ils peuvent, aussi bien certainement que nous faisions nous mêmes !!

Peut être que leur taux de participation aux "opex", comme ils disent maintenant, les prive du temps nécessaire à un retour indispensable sur les "fondamentaux " .C' est à dire au recyclage des acquits dans tous les domaines qui forment le socle des savoirs faire de base .Ainsi certains débordements auraient été évités, certains comportements seraient momentanément éradiqués ...car rien n’est jamais définitif dans l' art difficile du commandement .

L' important c' est la générosité , l' engagement des jeunes parachutistes ,leur fierté d' être des nôtres ,ces dispositions  associées au professionnalisme des cadres constitue la recette qui produit les TROUPES d' ÉLITE  ....nous savons bien que le 1° R.C.P. appartient à cette catégorie .  

                           Derrière son chef de corps le colonel R. de BIRE, le 1° R.C.P. défile à PARIS 14 juillet 1974 

 

   

                                           Page refaite à l'identique en février 2021 suite à un incident technique.