Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
Formulaire de contac
LIVRE D'OR
PLAN DU SITE
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré

 


 

                                        " IN CAUDA VENENUM "      4° Compagnie  - LES GRIS -
 

 
ci-dessus le premier insigne de la 4eme Compagnie représentant le " Marsupilami " il s'agit de la version originale , brodée sur tissu de 94 mm de diamètre, destinée à être cousue en haut de la manche gauche du survêtement de sport.

 

 
 
L' encadrement de la nouvelle  4° Compagnie pose devant le panneau 11° Compagnie , lors du changement d' appellation et de mission de GRIS (en juin 1974).
De gauche à droite au 1°rang : sergent SCELLES , Lieutenant CHARROUSSET ,Capitaine LAMOUR ,Sergent Chef MONDON,Sergent  Chef GOETZINGER .
au 2° rang en deuxième position Sergent chef BIBI . Sergent-chef DOUARE 4eme à partir de la gauche . toujours au 2eme rang Sergent MARECHAL ( le plus à droite )  
 
 
ce cliché est pris avant la transformation de la 11 en 4, à l'occasion d'un raid fourragères se terminant à Pontacq par une ORP (opération relations publiques) comprenant la prise d'armes au cours de laquelle les cadres et autorités civiles remettaient la fourragère aux jeunes suivi d'un défilé, si possible derrière la musique de la 11°DP (si elle était disponible) en présence des drapeaux d'anciens combattants. Le tout se terminaient par un repas commun avec les autorités locales et les anciens combattants avec une délégation de jeunes paras.
 
 
Les Gris en 1978 
 
 
Défilé de la 4eme compagnie sur le boulevard des pyrénées à Pau en 1977 ou 78. Lieutenant de Jacquelin , adjudant Perrin , sergent Poiret porte fanion , sergents X , X , Lemauf , Michaeli , Deleau.
 
L'insigne de la 4eme compagnie.
 
          -  J'ai eu la chance, en février 1974 de transformer la 11° Cie d'instruction du 1er RCP que je commandais depuis le 14 juillet 1973 (sous les ordres du Colonel De Biré, Chef de corps,) en 4° Compagnie de combat, à l'occasion de la réorganisation du régiment en "compagnie à contingent homogène " ( chaque compagnie de combat incorpore à tour de rôle un contingent, et conserve ses personnels des sections de combat pendant l'intégralité du temps de service). A l'époque, la personnalité des 3 compagnies de combat existantes est forte. L' architecture du Camp d'Idron y contribue;chaque compagnie dispose d'une partie du camp, ses sections étant logées dans un bâtiment autonome, à proximité, voire autour d'une cour où la journée commence par le rassemblement de compagnie avant les 60 à 90 minutes de sport quotidien. Les séjours en camp "de l'Est" (Champagne), les manoeuvres inter-alliés, les missions outre-mer , tout est vécu à l'échelon de la Cie.  Pour arriver à intégrer une nouvelle entité au sein du régiment, le Bureau Opérations Instruction donne la priorité à mon unité dans son cycle d'instruction: dates de stage de brevet parachutiste à l'ETAP, stage commando au CNEC de Collioure et de Mont-Louis, séjour en camp régimentaire à Caylus, exercice franco-espagnol en Castille, Quinzaine au camp de Caylus au profit d'un stage d'officier de réserve en stage de franchissement de grade début juillet et défilé au 14 Juillet à Paris. Pendant près de 4 mois, la compagnie vivra à l'extérieur du camp. Tel est le programme fixé par le B.O.I.  ci permettra d'être opérationnel début août. 

Mais pour donner envie de servir chez "Gris", couleur de tradition de la 4°Cie lorsqu'elle existait avant 1962, je veux donner  à mon unité un" plus "que les autres n'ont pas. Un badge par exemple, qui pourrait se porter en tenue de sport, sur le survêtement. 

J'imagine de transposer la gaieté des cartoons américains utilisés par les aviateurs américains pour baptiser leurs escadrilles ... Ma source? les aventures de Buck Danny et les dessins d'Hubinon sur des scénarios de Charlier dans le Journal de Spirou, lors des années cinquante... Par ailleurs, se trouvent au régiment quelques officiers supérieurs qui ont commandés la 4° Cie en Algérie. Leur insigne, fabrication locale, était alors un scorpion, choisi pour illustrer la devise qu'ils s'étaient donnés: IN CAUDA VENENUM . Cette citation latine était autrefois utilisée en classe de propédeutique dans l'apprentissage du "discours": dans la queue, le venin. en clair, conserver la meilleure argument pour la dernière partie. Ces officiers me font part de cela au cours de conversations échangées en "tiers-temps", lors de réunions au mess. 

Je vais donc réaliser l'amalgame de la tradition et de la modernité en prenant la devise de l'ancienne 4, et un dessin qui parle aux jeunes. Pour eux, la signification de la devise latine que je leur donne est plus immédiate: vous êtes dans la Compagnie LAMOUR... 

Un concours est lancé au sein de la compagnie, à laquelle j'ai confié un album du marsupilami. Après une quinzaine de jours, un projet commence à apparaître. Après quelques corrections, il est confié au lieutenant adjoint, le Lieutenant CAZABAT, qui se charge de le faire tisser par une PME landaise.    La première commande est de 500. Ils seront vendus à chaque personnels de la compagnie, avec un très léger bénéfice, ce qui permettra d'améliorer les peintures du casernement. Précaution ultime: pour obtenir l'autorisation du chef de corps, le badge lui est offert, ainsi qu'aux deux officiers de l'état-major du régiment ayant commandé ou servi à l'ancienne 4.   Car toute la réalisation a été exécutée à priori, sans demande d'autorisation préalable, au sein de l'unité, pour ne pas se faire voler l'idée par une autre compagnie.  La première édition de ce badge a été réalisée avec un défaut de broderie: une oreille du marsupilami a pris la couleur du béret amarante. 

Par la suite d'autres rééditions auront lieu. Ce qui permettra, entre autre, de réaliser à JEBSHEIM( Alsace), au printemps 1975, lors d'une commémoration des combats du Régiment près de Colmar, une belle opération marchande :  vendre au bord de la Zone de saut , dans le cadre d'un stand du foyer régimentaire, plus de 600 badges soit le stock disponible... 

Quelques années plus tard, un officier du régiment me remettra de la part du commandant de compagnie du moment, la coupelle 00, en argent. 

Ce n'est que plus tard que la cime enneigée coiffera le 4, et que la voile du parachute découpée par les suspentes formera la rosace de fond...   


 
 
        - Entrée et Mât des Couleurs de la 4° Compagnie -
 
 
Le Bureau de la " Semaine " de la 4° Compagnie à la fin des années 70 au Camp d'Idron.
 
 
            -  L'emplacement de la Section " GRIS 1 "  -
 
 
Un groupe de Gris 1 pose pour la postérité vers la fin des années 70
 
 
les Gris Au camp de Plum en 1976, ( Nouvelle-Calédonie ) les kilométres séparant les gars du 1er du camp d'Idron. les sergents , de gauche a droite , SAVIN TOMCZYCK CHASSAGNE VERNIER PERRIN GONZALVEZ DIETSCH
 
 
Au fond de face et qui tient un quart  , le Lieutenant Belbezier . Au premier plan, de dos le Sergent Gemont
 
 
Fourragères de la 82 / 02


 

     www.1rcp.fr
 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr