Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
Formulaire de contac
LIVRE D'OR
PLAN DU SITE
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré

 

 

                                                                                                                  Page 1

    Ce sujet comporte 7 pages, n'oubliez pas de cliquer sur SUITE en bas des pages à droite pour voir l'intégralité du sujet.

 

1° Avertissement :

   Plus ancien des Régiments Parachutistes Français , le 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes dont les origines remontent à 1935 est un régiment jeune .Il a un peu plus de 70 ans d' existence au moment ou nous écrivons .Cependant nous avons constaté avec regret qu' en matière de symbolique , la mémoire quoique récente n' était que très imparfaitement transmise . 

Beaucoup de nos Fanions ont disparu , quant à ceux que nous détenons et dont le Régiment assure pieusement la conservation tant dans la Salle d' Honneur qu' au sein des  unités ,pratiquement plus personne n' est en mesure d' en expliquer la symbolique ou de les situer dans la glorieuse Histoire du 1° R.C.P. .
Nous nous proposons plutôt que de tenter un travail purement symbolique devenu trop aléatoire , d' effectuer le recensement des Fanions qui nous sont actuellement connus , enrichi de considérations descriptives , en fonction des connaissances acquises  depuis les années 70 ou recueillies auprès des anciens .
     Cette étude sera conduite avec pour référence permanente  l' histoire du Régiment et  son ordre de bataille du moment , seuls éléments concrets permettant de replacer les Fanions dans leur contexte ..
    Bien entendu cette étude sera incomplète et nécessairement entachée sinon d' erreurs tout au moins d' inexactitudes .Un appel pressent est adressé  aux anciens et aux familles ainsi qu'à toute personne , historien , collectionneur ,musée ,susceptible d' enrichir ce travail de transmission de notre mémoire collective . .
 
 
II°  Le 1° R.C.P. de l' Armée de l' Air et la première génération de Chasseurs Parachutistes . 1935 - 1945
 
 
   Il ne semble pas que l' ARMEE de l' AIR se soit beaucoup  inquiétée de la composition de ses Fanions .Existait il seulement une codification de la symbolique .?.Nous en doutons, tellement les Fanions de l' époque 1935 - 1945 sont riches par leur variété ,leur format , leur fantaisie ,voire leur humour ...ils ont sans doute été conçus avec la même liberté d' esprit que cela se faisait pour les insignes d' escadrilles peints sur le fuselage des avions !! .
 
 
      Ces Fanions sont ceux de ce que l' on pourrait appeler, ceux de "la première génération de Chasseurs Parachutistes"
 

 

 

 Le 20 Octobre 1936 sont créés deux Groupes d' Infanterie de l' Air . Le 601 ° est basé à REIMS .La Compagnie Parachutiste du 601° G.I.A. est articulée en deux sections de Fusiliers Voltigeurs et une section d' Engins forte d' un groupe de mitrailleuses et d' un groupe de canons de 37 .L' effectif prévu est de  8 .25 .174 .

 

 Sur fond bleu de l' Armée de l' Air ( ou des Chasseurs ) Brevet de Parachutiste de l' Armée de l' Air stylisé et inscription "C.I.A. 601" L' autre face est inconnue .      Le fait d' être frangé sur les quatre cotés indiquerait plutôt un souvenir qu'un Fanion de Commandement proprement dit .Cependant il n' est pas impossible de penser que ce souvenir reproduit ce qu' était le Fanion de la 601° Compagnie Parachutiste du 601° G.I.A.

Cette photo provient des souvenirs communiqués par la famille du Général FAURE au Musée des Parachutistes de PAU .  

 

Ce fanion en très mauvais état parait le plus ancien que nous connaissions Il aurait doté soit le 601 ° GIA soit la Compagnie para du 601 ° GIA
A l' avers il présente comme motif principal un brevet de l' infanterie de l' air , au revers il s' identifie à sa garnison par une reproduction de la cathédrale de REIMS .
Le fond bleu et l' encadrement rouge pourraient être des couleurs empruntées à la tradition de l' Armée de l' Air .

  

 Ce fanion présente les mêmes motifs que le précédent .C' est une réplique moderne sans doute destinée à conserver la mémoire du fanion original en cours de disparition matérielle .Nous savons que la maison SEGALEN de TOULOUSE a procédé à la copie de sauvegarde de certains fanions très dégradés, sur commande du chef de corps du 1° RCP dans les années 80 .
 Ce fanion est visiblement ancien .Il s' agit probablement d' une réplique d' époque offerte en cadeau de départ à un commandant d' unité et déposée à la Salle d' honneur du 1° RCP .
 L' avers de ce Fanion présente un Brevet Parachutiste qui n' est pas contemporain du 601 GIA ,puisque créé après la Seconde Guerre Mondiale en 1946 .Ce Fanion est donc postérieur à la dissolution du 601 ° GIA  auquel il se rattache cependant , par la cathédrale de REIMS ornant son revers  .
Ce deuxième fanion ancien lui aussi, de la même inspiration que le précédent , également orné à l' avers d' un Brevet Parachutiste de type  1946     prouve qu' après la Seconde Guerre Mondiale le souvenir du 601° G.I.A. a été maintenu par une unité du 1° R.C.P. 
le 1° Bataillon du Capitaine MAYER ( dit PROSPER ) avait pris pour Fanion celui du 601° G.I.A. orné de la Cathédrale de Reims. Nous pensons qu'il s'agit ici du Fanion créé pour le 1° Bataillon de la 1/2 Brigade de Marche Parachutistes en Indochine ( 1946 - 1948 )
 
Tous ces fanions étaient initialement sur fond bleu avec encadrement rouge .Les couleurs ont été dénaturées par l' exposition a la lumière et l' action du temps qui passe et consume inexorablement les tissus , au point que parfois les couleurs deviennent illisibles ou que totalement transformées elles ne donnent lieu à des interprétations erronées de la part d' observateurs non avertis . Ici par exemple le bleu s' est mué en jaune .
 Le 27 juillet 1940 ,en raison des conséquences de  la défaite de la FRANCE les deux GIA sont dissous .
En Juillet 1941 une Compagnie d' Infanterie de l' air est créée avec les personnels des ex 601 ° et 602° GIA .
Le 1° Février 1943 cette Compagnie se transforme en 1° Bataillon de Chasseurs Parachutistes .

  

  Nous ne connaissons qu'un seul Fanion du 1° B.C.P. celui de sa Compagnie de Commandement .Il est tellement détérioré que sa couleur de fond ne peut étre déterminée avec une totale fiabilité  surtout à partir de photos . 

L' avers porte un Brevet Parachutiste de l' Infanterie de l' Air avec l' identification de l' unité :"1° B.C.P". "Compagnie de commandement" sur fond bleu ;  Au revers une carte de FRANCE tricolore ,portant dans sa partie  blanche; une épée haute pointée sur l' Arc de Triomphe et témoignant ainsi de l' objectif que s' étaient fixé les chasseurs parachutistes en 1943 .

 

 

La devise "La victoire à la pointe de l' épée" illustre sans équivoque les sentiments qui animaient cette première génération de Chasseurs Parachutistes  .

  

Une image un peu restaurée du revers très évocateur de ce fanion
 
   En l' absence d' autres informations nous ne saurions dire si le 1° BCP s' était entièrement doté de nouveaux Fanions lors de sa brève existence ou si les Fanions des 601° et 602° GIA avaient repris du service  ? La seconde hypothèse nous parait très probable .


  

 


 

Défilé à FES en 1943 des deux G.I.A. regroupés pour former le 1° B.C.P. puis 1° R.C.P. Les deux Fanions sont sur les rangs ,à gauche celui du 602° G.I.A.à droite celui du 601° G.I.A. 
 

 

 

 

 
Prise d' armes à FES - ville nouvelle- probablement le même jour que la photo précédente .Le Fanion du 601° G.I.A.et sa Garde d'Honneur .Les Officiers sont en grand blanc, les sous Officiers et Chasseurs sont en tenue de toile kaki clair .La garde du Fanion porte le pantalon de coupe qui se veut Africaine de type sarrouel .C' est le seul aménagement à la tenue traditionnelle de l' Armée de l' Air . 

 

 
 Devant l' afflux de volontaires le 1° B.C.P. se transforme en 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes le 1° Mai 1943 .
Voici l' organisation du 1° RCP à sa création .
Il apparait nettement que la répartition des compagnies ne correspond pas à ce qui était en usage dans l' Armée de Terre .La numérotation et la destination des compagnies répond à une logique à laquelle nous ne sommes pas habitués ;ainsi la 1° et la 2° y sont des unités  de Commandement , la 3° et la 7°  des Compagnies d' Appui . c'est tout simplement l'organisation des Régiments Parachutistes de la 82° Airborne , grande Unité support du 1° R.C.P. 
C' est sous cet ordre de bataille que le Régiment attendra impatiemment d' être largué dans la fournaise de la Seconde Guerre Mondiale  et y prendra enfin part  en ALSACE après bien des espérances déçues .

  

 A TURKEIM ( 68) une vitrine du Musée de la Bataille de la Poche de COLMAR , dédiée au Lt colonel FAURE présente ce qui "serait" son Fanion de Commandement de Chef de Corps du 1° RCP . La couleur du Fanion est imparfaitement rendue par le tirage photographique ,elle n' est sans doute pas rouge mais bleu .

  

 Le revers du Fanion est identique à l' avers , alors que sur le Fanion observé dans les années 70 le dessin de l'insigne du 1°RCP avait remplacé le Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air sur une face .

  

  CI-DESSOUS "Fanion attribué au Colonel FAURE comme dit précédemment .Parfaitement identique à celui observé au Musée de TURKEIM il est détenu par le Musée des Parachutistes de PAU .Les deux ailes de l' Armée de l' Air sont brodées ( sur les modèles étudiés ) de manière à évoquer un rapace en posture d' attaque Le type de confection et l' état de ce Fanion permettent de le dater de l' époque du Second Conflit Mondial "

   
  

 

 
 Au 1° RCP -CAMP d' IDRON- Nous avons connu un Fanion parfaitement identique marquant la présence entre autres du Colonel ROUQUETTE , puis du colonel BRENAC et du colonel de BIRE dans leur P.C. Ce cliché montre le Fanion lors de la cérémonie de départ du Colonel ROUQUETTE ici en conversation avec le Capitaine JOSZ Officier Supérieur Adjoint .
 

 


 

On voit nettement que sur la réplique offerte au Colonel ROUQUETTE les parties flottantes sont frangées ce qui n' est pas le cas du Fanion de référence .
 
Le Fanion est bleu encadré de jaune ( ces couleurs étaient nous le savons chères au Lt Colonel FAURE ancien Chasseur Alpin ) orné au revers d' un brevet parachutiste de l' Infanterie de l' Air de couleur jaune accompagné du chiffre 1 également jaune, aux quatre coins  . 
 
 
A l' avers  l'insigne du 1° RCP hérité du 601 ° G.I.A.et la répétition du chiffre 1 aux quatre coins .

 

Ce Fanion semblerait avoir disparu du 1° RCP et ce , postérieurement à 1978 .Il serait intéressant de savoir si le Fanion de TURKEIM est réellement celui du Lt Colonel FAURE ,comme le laisse penser son état usagé ainsi que le fait qu'il soit brodé de jaune sur les quatre cotés

et qu' enfin il présente sur ses deux faces un Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air . "

 

Le Fanion que nous avons connu  dans les années 70 , bordé de jaune seulement sur trois cotés  ,n'étant probablement qu'une copie ,ainsi que nous le pressentions .. 

 

Nous pouvons affirmer qu'à l'époque  personne au CAMP d' IDRON ne semblait connaitre l' origine de ce curieux Fanion de commandement , fixé au bout d' une lance ,devant le bureau du chef de corps , dans le couloir de la barraque filliod P.C. 

 

          le 1° Bataillon du Capitaine MAYER , ayant repris les traditions du 601° G.I.A. nous retrouvons l'insigne du 601° sur certains Fanions .

  

 L' insigne du 601° GIA , adopté comme insigne régimentaire du 1° RCP


  

 

 

 

 

 

 


 

Fanion du Service de Santé du 1° R.C.P.Le Médecin Capitaine MANINE , mort au combat dans les VOSGES le 06 10 1944 ( Médecin chef du II° Bataillon ) donnera son nom à une Promotion de l' Ecole du Service de Santé de LYON .Lors du Baptême de cette Promotion un Fanion du 1° RCP sera mis en dépôt au Musée de l' E.S.S. .Ce Fanion est réputé être celui de la 7° compagnie ...peut être est plutôt celui ci ?     Ce Fanion a "disparu " .....nous a confié un responsable des traditions de l' Ecole  !!!
 

  

 
.La 1° Compagnie était commandée par le Capitaine BRECHIGNAC héros du II / 1° RCP à DIEN BIEN PHU .Il s' agit ici de son Fanion , celui de la 1° Compagnie spécialisée en Appuis, Transmissions ,Destruction , et Path Finders .
Le fond des deux faces est identique , Bleu des aéroportés bordé de Jaune reproduisant ainsi les couleurs du Régiment .A l' avers il porte simplement les inscriptions "1° Cie" "1° R.C.P." Au revers il est orné d'un Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air .Le chiffre 1 répèté aux quatre coins désigne aussi bien une première unité que le numéro du Régiment La similitude avec l' avers du Fanion de Commandement du Colonel FAURE n' est certainement pas due au hasard. Les Compagnies Régimentaires ( 1° et 2° ) reprenaient peut être le motif du Fanion de Commandement , Ce qui n' est pas le cas pour les Compagnies des I° et II°. Bataillons que nous connaissons ;Ce Fanion est doublement chargé d' histoire .Il évoque à la fois la page de gloire écrite par la 1° Compagnie lors des combats pour la Libération de la FRANCE et la personnalité du chef exceptionnel qu' était le Capitaine BRECHIGNAC


  


 

 

 le revers du Fanion de la 3° Compagnie et L' avers du Fanion de la Section Antichars de la 3° Cie ( triangulaire ) Les Sections de la 3° s' étaient dotées de fanions triangulaires .Ce format est habituel pour les Sections ..La Section Antichars représente à son avers un char explosant sous l' impact d' un parachute . Le revers du Fanion de la section anti-chars est probablement rouge.


 

 


 

AVORD,La guerre est finie , un troisième Bataillon est créé .Les Chasseurs Parachutistes sont vêtus de neuf ...Fanion de la 3° Compagnie noué sur une tige métallique fixée dans le canon de son fusil U.S.  .Sur les revers de poches notre para porte à droite le Brevet de Parachutiste de l 'Infanterie de l' Air et à gauche l'insigne métallique du 1° R.C.P.
 

 

 

 

 

       " 28 Juillet 1944 en SICILE :La Compagnie a son Fanion ,couleur rouge , au verso dans un losange blanc le numéro 3 et au recto l'insigne du Régiment -extrait du J.M.O. de la 3° Compagnie -
 
" Cette phrase salue la création du premier Fanion de la 3° Compagnie .Ce Fanion participera à tous les combats de la 2° Guerre Mondiale qui vaudront au Drapeau du 1° R.C.P. les inscriptions VOSGES 1944  COLMAR 1945 .Remplacé en INDOCHINE (1947) par le Fanion aux éléphants  le Fanion de 1944 ne sera jamais reproduit : il est unique  !!
Pourquoi nos anciens ont ils choisi le ROUGE qui ne correspond pas au code couleur d'une troisième unité ??? Peut être pour symboliser le FEU  des mitrailleuses et des armes antichars de la 3° Compagnie  alors unité d' appui ??"
 
Le revers nous est connu par les photos prises en noir et blanc  à AVORD et reproduites ci contre  .Brochant sur fond rouge et occupant pratiquement tout le revers un superbe  insigne du 1° RCP au naturel "    dans un losange blanc le numéro 3 et au recto l'insigne du Régiment -extrait du J.M.O. de la 3° Compagnie -
 
                     " Au dimensions d'un Fanion de Bataillon ,de format rectangulaire  bordé de longues franges dorées sur les trois cotés flottants, il est de couleur rouge sur les deux faces.Il est fixé à la hampe par trois attaches du même tissu que le fond "
L' avers dont une représentation figure sur les imprimés officiels destinés à illustrer les textes de citations est conforme aux termes du J.O. Sur fond de losange blanc bordé de cannetille d'or le chiffre d'identification de l'unité ( 3 ) brodé en cannetille d'or
Le revers nous est connu par les photos prises en noir et blanc  à AVORD et reproduites ci contre  .Brochant sur fond rouge et occupant pratiquement tout le revers un superbe  insigne du 1° RCP au naturel "
 
Cette photo prise en léger oblique montre la qualité et le relief de la broderie exécutée par des religieuses Siciliennes
 
                       " Cette photo prise en léger oblique montre la qualité et le relief de la broderie exécutée par des religieuses Siciliennes "
 
Ce Fanion avait disparu semble t il depuis 1945 ...grâce à la solidarité des collectionneurs de militaria  nous avons pu le retrouver !!!
 
 

 

 
 


 

AVORD : Avers du Fanion du Peloton anti Char de la 3° Compagnie .
    Sur les casques sont peints des Brevets de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air Les photos ne permettent pas d' observer si le Drapeau Français figure sur le coté des casques .
 

 

Fanion de la Section Mitrailleuses de la 3° Compagnie .Le revers est rouge orné du Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air souligné de l' appartenance à la 3° Compagnie..L' avers est bleu il porte les couleurs tricolores , l' inscription "archtung v' la la mitraille" en légende d'une représentation naïve d' un tireur à la mitrailleuse .Les noms de batailles GAZON ROUGE ,NEUMKIRCH, JEBSHEIM , COLMAR pourraient bien avoir été brodées postérieurement à la fabrication du Fanion .A moins que , hypothèse peu probable ,il s' agisse d' un Fanion commémoratif confectionné en 1945 ....ou peu après .
 
Fanion de la Section Mortiers de la 3° Compagnie .C' est à PACHECCO que des Siciliennes ont brodé mon Fanion de Combat. Tissu en soie bleu ciel brodé de soie multicolore .Il représentait sur une face un bourricot dressé sur ses pattes arrières , chargé d'un mortier lourd et se lançant à la pousuite d'un allemand en fuite.Sur le coté droit de la route une borne kilométriqueportant un point d'interrogation en rouge .Sur l' autre face , un parachute et les armes de la ville de RIQUEWIR dans le Haut Rhin .
(trois bois de cerf surmontés d'une étoile )
Souvenirs du Lieutenant KIENER dit BEAULIEU de la 3° Compagnie .
 
Présentation du revers du Fanion de la 4° Compagnie avec pour thème le vampire .
                   L' attribut de hampe du Fanion est un croissant .Ce n' est pas une anomalie , simplement la marque de l' appartenance du 1° RCP à l' Armée d' Afrique ,tout comme les pantalons larges de type sarrouel revètus avec les vareuses de l' armée de l' Air dont le port est attesté par de nombreuses photos..


 

 


 



 

A l' avers le Fanion est bleu encadré de jaune .Le Brevet Parachutiste de l' Infanterie de l' Air en constitue le motif principal encadré des inscriptions d' identification : " I° RCP "",I° Bataillon,"" 4° Compagnie ".
Le revers est jaune encadré de bleu , le combat des aéroportés y est symbolisé par un vampire au chiffre de la 4 ° .C' est une allusion directe au désir d' en découdre des Chasseurs de la 4° Compagnie .
Au début des années 70 quand la 4° sera recrée au CAMP d' IDRON le VAMPIRE ornera l' entrée de la baraque filliod de GRIS , sous le commandement du Capitaine A. BACH

 

Fanion de la 5eme compagnie du 1er RCP

 

 

" Le Fanion de la 5°Compagnie apparait au milieu à gauche à la suite des Fanions de la 3° ,de la 4° (vampire ) On reconnait les couleurs'bleu sur bleu ) et la panthère sur un croissant ." 

   

 Dans l'ordre de bataille des Combats de la Libération la 5° Compagnie est une compagnie de voltige du I° Bataillon .

Son Fanion a été réalisé lors du séjour du 1° R.C.P. en SICILE en 1944 probablement par des religieuses .
 
Il est d'un format presque carré  .
La répartition des couleurs est celle propre aux Tirailleurs Algériens .
Il est frangé de cannetille d'or ( franges bouillon) sur les trois cotés flottants .
Il a subi les outrages du temps à la manière caractéristique des Fanions en rayonne .
La gance de hampe a disparu .
 
A l' avers
----------------
 
Il est BLEU des Aéroportés  , encadré de BLANC,peut être de BLEU-CLAIR .Les couleurs sont trop altèrées pour trancher .
Un Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air ,brodé d'argent pour la coupolle et les suspentes,et d'or pour les ailes et l' étoile ,constitue le motif principal du fond .Les inscriptions brodées d'or ,1° RCP 5° Compagnie identifient l'unité .
 
Au revers
---------------
 
Il inverse les couleurs de l' avers
La bordure est BLEU des Aéroportés, le fond BLANC peut être BLEU-CLAIR .
Une panthère noire perchée sur un croissant de lune en broderie d' or se tient PRETE à BONDIR ainsi que le proclame la devise de la Compagnie
 
Le croissant ,la disposition des couleurs  et leur choix semblent indiquer que le concepteur du Fanion était un ancien Tirailleur Algèrien .
On perd la trace de ce Fanion entre 1958 et 1960 .Sa présence au 1°RCP est attestée par Monsieur Ernest MORIN qui est certain de l' avoir vu lors de la Bataille d' ALGER (1957-1958) il était alors détenu par la 1° Compagnie .
En effet lorsque en 1946 ayant quitté l' Armée de l' Air , le 1° RCP a été fractionné en trois bataillons autonomes,la 5° compagnie est devenue par simple changement d' appellation 1° compagnie .
Le II°/1°RCP en Extrème Orient ne comportant pas de 5° compagnie ....le Fanion à la panthère PRETE à BONDIR a été conservé par les anciens de la 5° Il est devenu Fanion de tradition de la 1° Compagnie .
Bel exemple de filiation par le sang .
 
En 1955 ( Guerre d' ALGERIE ) Le Capitaine PERRET créera le Fanion DU CIEL au COMBAT .....Les hommes ayant changé ,la nouvelle génération de parachutistes ne se reconnaitra plus dans les symboles du Fanion à la panthère PRETE A BONDIR .Ce Fanion disparaitra pendant plus de 50 ans dans des circonstances qu'il ne nous appartient pas de déterminer .
 
 
 
Fanion de la 2°  Section de la 6° Compagnie .Triangulaire ,à l' avers un fond jaune bordé de bleu )avec pour motif central un aigle .Au revers un  fond bleu bordé de jaune avec un Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air et l' identification" 6° Compagnie" , "2° Peloton ".Les deux faces sont ornées des couleurs nationales .Selon la réglementation les couleurs nationales ne devraient jamais figurer sur un Fanion afin d' écarter toute possibilité de confusion avec un Drapeau .Toujours la nécessité de différencier les fanions d' alignement de l'Emblème National .
 
         Comme le 1°Bataillon -pour le 601° GIA - le 2° Bataillon relève la tradition du 602° GIA .Ce fait pourrait être concrétisé par le choix de l'insigne du 602°  comme motif principal d' ornementation d' une des faces de son Fanion .


  

 


 Ce sont les souvenirs du Sous Lieutenant OUDINOT (7° Compagnie) qui ont permis d'interpréter les Fanion du II° Bataillon .OUDINOT dit "MARECHAL" fondera l' association des Chefs de Sections Para ayant commandé "au feu"

 

 
Présentation du revers du Fanion du 2° Bataillon .Ce Fanion d' un très grand format a la particularité d'être  frangé sur les quatre cotés .Il reprend la symbolique du 602° GIA .L'inscription "Compagnie d' Infanterie de l' Air" soit renforce cette hypothèse soit indique qu'il s' agit tout simplement du Fanion de la 602 ° Compagnie de l' Air qui aurait "repris du service" .A chaque coin une grenade indiquant la spécificité de fantassin .Les couleurs nous sont inconnues .
 
Cette hypothèse a été confirmée par OUDINOT Le Fanion de la 602° C.I.A. a été celui du 602°G.I.A. puis du II° Bataillon sans subir aucune modification .Il était encore en service en 1946 .
 

 

 

 Revers du Fanion de la 7° Compagnie . "Autour du motif central ainsi décrit par OUDINOT : un espèce de personnage de WALT DISNEY , qui fonçait en direction du sol avec une roquette sous le bras .L' autre face était un Brevet du type de l' époque " .On peut lire la devise "Fête ou tempête"  ( la seconde partie de la devise "toujours en tète"  figure probablement sur l' autre face ) et l' identification" 7° Compagnie ".Comme il s' agit de la compagnie d' Appui du 2° Bataillon les symboles des Sections : de commandement , de Mortiers , de Mitrailleuses sont représentés .Les couleurs nous sont inconnues.

 

le Peloton mitrailleuses avait créé sa devise  FETE ou TEMPETE MITRAILLEUSE EN TÈTE !

le Lieutenant DUCASSE dit " le vieux " en raison de son grand âge de 32 ans a négocié à la MITRAILLE sa devise contre un généreux pot........et la 7° Compagnie qu'il commandait , remplaçant MITRAILLE par TOUJOURS  s'est doté de la devise brodée sur son Fanion  " FETE OU TEMPETE TOUJOURS EN TÈTE  "


 
 

 

 


 

L' avers du Fanion de la 8° Compagnie ;Il porte le nom de son ancien commandant de Compagnie le Capitaine CHEVALIER, tombé au Champ d' Honneur en ALSACE  le 8 Octobre 1944 dans l' attaque sur RAMONCHAMP .ainsi qu' un heaume -de chevalier- pour la mème raison .

initialement ce Fanion ne portait pas les inscriptions brodées sur les Cartouches blancs. Elles ont été rajoutées à la mort du Capitaine CHEVALIER dit "  P'tit Pote " en Hommage  de ses Parachutistes au Chef qu'ils considéraient comme un Seigneur. La Devise et le cri de Guerre de la 8° Compagnie , peut-être brodée sur le Fanion était "  la 8° !!! c'est la 8° !!! "  

Sur ce Fanion seule l'inscription La MALCOSTE est brodée Postérieurement il sera ajouté La HETTRAYE
Le Porte Fanion a fixé ce dernier au bout de son fusil US Garant au moyen d'une baguette de bois coincée dans l' anneau de bretelle et chattertonée au canon ..."le bricolo à la Française" par excellence .
Le Fanion de la 8° Compagnie Avers sur fond rouge portant en lettres gothiques les inscriptions " Capitaine CHEVALIER" en haut et "La MALCOSTE , HETTRAYE" en bas . Ces deux Noms évoquent des lieux dits proches du MENIL pour " la MALCOSTE" et de RAMONCHAMP pour " le HETTRAYE " où la 8° Compagnie a durement combattu.
 Le revers est tranché bleu et rouge , frappé du chiffre 8 aux quatre coins , combinant harmonieusement les couleurs du fond  .L' insigne du 1° RCP aux ailes stylisées comme motif central .La Gance pour passer la hampe est assez inhabituelle et confère une allure particulière à cet élégant Fanion .
     .Nous connaissons plusieurs  répliques récentes de ce Fanion .

  

                                                               ► CLIQUEZ SUR SUITE POUR ALLER A LA PAGE 2     SUITE

      www.1rcp.fr
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite

campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr