Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
Formulaire de contac
LIVRE D'OR
PLAN DU SITE
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré

 

Les FANIONS de COMMANDEMENT du 18° Régiment de Chasseurs Parachutistes (1956-1961 )

 

    

Les FANIONS de COMMANDEMENT du 18° Régiment de Chasseurs Parachutistes (1956-1961 )

        
     
 
             Le 18° Régiment de Chasseurs Parachutistes a été créé en Juillet 1956 dans le cadre d'une énième réorganisation des Troupes Aéroportées  après la Seconde Guerre Mondiale .
La réorganisation avait cette fois ci pour objectif de répondre aux besoins du maintien de l' ordre en ALGÉRIE par la création de divisions d'intervention ..
Le 18° R.C.P. ne fut pas créé "ex nihilo " mais à partir du II° Bataillon du 18° Régiment d' Infanterie Parachutiste de Choc (RIPC).Conservant leur Drapeau et initialement leurs Fanions les parachutistes eurent le sentiment plutôt que d'une création , tout simplement d'un changement d' appellation consécutif à la transformation de leur Régiment .
 
 "Fanion du II° Bataillon du 18° Régiment d'Infanterie Parachutiste de Choc (RIPC )     Au format Bataillon frangé de cannetille d'or
 
                       "Fanion du II° Bataillon du 18° Régiment d'Infanterie Parachutiste de Choc (RIPC )Au format Bataillon frangé de cannetille d'or  ses deux faces sont sur fond Rouge identifiant une  seconde unité .A l' avers l'insigne du 18 brodé au naturel entre les inscriptions "18° RIPC" " 2° Bataillon " brodées au fil d'or en arc de cercle Au revers le Brevet de Parachutiste au naturel .
 
                           A PAU sont formées les unités suivantes : Escadron ,Compagnie d' Appui ,Centre d' Instruction avec des unités du 18°RIPC
                           En ALGÉRIE le II° Bataillon du 18° R.I.P.C. :forme la C.C.S. et les 1° ,2°,3°,4° Compagnies de Combat de Voltige par simple changement d' appellation des CB 2,C.A 2 et 5°, 6° ,7° Compagnies .
Ainsi le 18° R.C.P. est il l' héritier direct du 18°RIPC et plus particulièrement du II° Bataillon du 18°RIPC d'ou proviennent en unités constituées l' essentiel des compagnies.
Le 5 Aout 1956 le Lieutenant Colonel de BEAUGRENIER remet solennellement aux compagnies leurs Fanions lors d'une prise d' armes suivie d'un défilé à OUED ZENATI.
 
Ordre de Bataille au 1° Juillet 1956
 
                    :  Ordre de Bataille au 1° Juillet 1956  : CCS:Capitaine DEJEAN,1° Cie:Capitaine LUBY,2° Cie: Capitaine BACQUE,3° Cie:Capitaine SEJALON ,4° Cie :Lt BOULANGER C.A.:Cne JUTEAU ,E.R. :Lt PETERMANN
 
 Photo de la cérémonie de remise des Fanions sur le stade d' OUED ZENATI

 

 
                   " Photo de la cérémonie de remise des Fanions sur le stade d' OUED ZENATI .Au premier plan en tenue de toile le Chef de Corps ,Un commandant d'unité vient de recevoir son Fanion - il pourrait s' agir de celui de l ' Escadron de Reconnaissance -les commandants d'unité sont alignés sur un rang devant les Porte Fanion au "présenter armes"  La photo ne permet pas d'identifier , encore moins de décrire les Fanions ""
 
 
 

I°  LES FANIONS du PREMIER TYPE (  Ces Fanions sont ceux du C.I. 18° à IDRON et ceux remis à OUED ZENATI le  5 aout 1956 .)

                        
 
11° Fanions du C.I. 18° RCP à IDRON ( PAU)
                          
 
                                Le C.I. 18° était composé d'une unité de commandement et de trois unités d'instruction  Le soutien incombait peut être à l'Unité de Commandement ? ou à une unité spécifique ? Les compagnies d' Instruction étaient identifiées par une lettre "Compagnie A" ",Compagnie B" ",Compagnie C" .
 
le Fanion de la compagnie "B" est frangé de fil d' or torsadé sur les trois cotés mobiles     A l' avers il est orné d'un Brevet de Parachutiste brodé en fils metalliques d' or et d' argent
  

                       " le Fanion de la compagnie "B" est frangé de fil d' or torsadé sur les trois cotés mobiles  Il est tranché à l' avers et au revers de ROUGE à la hampe et de JAUNE aux parties flottantes .A l' avers il est orné d'un Brevet de Parachutiste brodé en fils metalliques d' or et d' argent .Au revers entre  les inscriptions" C.I. 18° R.C.P " et "Compagnie B" figure l'insigne du 18° R.C.P. brodé au naturel .Le BLEU de l’intérieur des suspentes ,avec le temps s' est mué en gris .Le Rouge est celui de la deuxième unité ,le Jaune est celui d'un troisième Bataillon "
 
Le Fanion de la Compagnie "A" était probablement tranché de BLEU à la hampe et de JAUNE aux parties flottantes , cependant que celui de la Compagnie "C" pouvait être uniformément Jaune ou tranché de JAUNE aux parties flottantes et d'une couleur de substitution à la hampe .
C' est tout ce que nous savons sur les Fanions du C.I. 18° ...
 
 
- Le mode de recrutement nous fournit la symbolique des Fanions
 
 
 
 
      -    La Compagnie A incorpore les fractions 1/A et 2/A     BLEU         Camp du HAMEAU
      -    La Compagnie B incorpore les fractions 1/B et 2/B     ROUGE     Camp d' IDRON
      -    La Compagnie C incorpore les fractions 1/C et 2/C    JAUNE        Camp d' IDRON
 
  - L'année de recrutement est divisée en deux semestres ( 1- 2) qui eux mèmes sont divisés en trois fractions (1/A 1/B 1/C -2/A 2/B 2/C ).
Les incorporations ont lieu tous les 2 mois "
 
 
12° Fanions du 18° R.C.P.en ALGÉRIE ( Colonel de BEAUGRENIER )                     


Rappels concernant les couleurs :

Indicatifs radio :CCS JAUNE ,1° Cie:BLANC,2° Cie:BLEU ROY,3° Cie:NOIR ,4° Cie:CARMIN,Escadron: ORANGE ,C.A. : VERT
Répartition officielle des couleurs 1:BLEU,2 :ROUGE , 3: JAUNE etc ....depuis Napoléon III
 
Dans les R.C.P. en ALGERIE les deux codes couleurs cohabitent tant bien que mal .Les Fanions respectent souvent le code réglementaire cependant que les unités sont désignées par leur indicatif radio .Cette situation a perduré bien au dela de la Guerre d' ALGÉRIE et elle est encore en usage dans le dernier des R.C.P. à PAMIERS en 2012 (1° RCP  )
 
Les Fanions remis à OUED ZENATI le 5 aout 1956 présentent les caractéristiques suivantes .
Ils sont rectangulaires au format compagnie . Frangés d' or ils sont tranchés de BLEU ( I° Bataillon ) aux parties flottantes et de la couleur identifiant l'unité  à la hampe , ce de façon symétrique sur les deux faces ..Ils sont confectionnés artisanalement en drap et leurs attributs sont brodés de manière naïve .La ganse de fixation de la hampe est en drap à la couleur de l'unité "
Leur conception et leur mode de réalisation sont identiques à celles des Fanions  des 9° et 14° R.C.P. créés à la mème époque .
 
Fanion de l 'ESCADRON     A l' avers il porte l'inscription  E.R. pour Escadron de Reconnaissance
 
                                 "Fanion de l 'ESCADRON . Ce Fanion est le seul du premier type qui nous soit matériellement parvenu Il est tranché de BLEU et de BLANC A l' avers il porte l'inscription  E.R. pour Escadron de Reconnaissance  Un Brevet de Parachutiste constitue l' attribut principal  .Le revers est orné d'un insigne régimentaire naïvement brodé  au naturel. L'inscription 18° RCP brodée horizontalement attribue sans équivoque le Fanion ."

 

Fanion de la 2°Compagnie .Tranché de BLEU (I° Bataillon ) et de ROUGE il est aux couleurs réglementaires

                            " Revers du Fanion de la 2°Compagnie .Tranché de BLEU (I° Bataillon ) et de ROUGE il est aux couleurs réglementaires , sans rapport aucun avec l'indicatif de BLEU de ROY .Ce Fanion présente la particularité de porter une Croix de Guerre des T.O.E. Ceci mérite une petite explication .Le 2° Bataillon Parachutiste de Choc a donné naissance en 1951 au II° Bataillon du 18° Régiment d'Infanterie Parachutiste de Choc .Le Capitaine GERAUD Commandant la 6° compagnie du 2° B.P.C. a participé en 1947 aux Opérations de MADAGASCAR . La brillante conduite de la 6° Compagnie lui a valu d' être citée et décorée de la Croix de Guerre des T.O.E.

La 6° Compagnie du II° 18° RIPC ayant donné naissance - par simple changement d' appellation -à la 2° Compagnie du 18° RCP ...celle ci par filiation directe porte fort légitimement la Croix de Guerre des T.O.E.  "
 
 en juin 1958 le Drapeau du 18° RCP est photographié à CONSTANTINE
 
                 en juin 1958 le Drapeau du 18° RCP est photographié à CONSTANTINE .Sur les faisceaux on voit un Fanion du 1° type dont le revers est parfaitement reconnaissable à l'inscription 18° RCP brodée horizontalement .On peut noter que la hampe est sommée d'une pique , réduction de celle des Drapeaux "

   

  II°  Fanions du Deuxième type - Colonel de SARRAZIN -

         
 
Le 6 Avril 1958 Le Lieutenant Colonel de SARRAZIN ( ancien Commandant en Second ) prend le commandement du 18° RCP.A une date  que l'on ignore il dote les Compagnies d'un nouveau type de Fanions .Ce changement est attribué au désir de rattacher ostensiblement le 18° RCP à ses devanciers du ROYAL AUVERGNE .
 
Les nouveaux Fanions se caractérisent essentiellement par leur avers au code couleurs de l'indicatif radio et leur revers aux couleurs du Drapeau de Royal AUVERGNE .
 
 "Fanion Colonel  aux deux faces représentant le Drapeau de Royal Auvergne     Ce Fanion au format unité élémentaire est frangé de cannetille d' or
             
   "Fanion Colonel  aux deux faces représentant le Drapeau de Royal Auvergne .Ce Fanion au format unité élémentaire est frangé de cannetille d' or .Ce type de Fanion ne quittait guère le bureau du Chef de Corps ,nous n' avons trouvé aucune trace de sa présence aux prises d' armes ,au bout d'une lance par exemple .Ce Fanion est détenu par le C.A.P.M. ( ex BCAAM ) de PAU dans une salle regroupant quelques souvenirs du 18° Régiment d' Infanterie"
 
 " Fanion de la Compagnie de Commandement et des Services (CCS) JAUNE "       " Fanion de la Compagnie de Commandement et des Services (CCS) JAUNE "
           
                                                              " Fanion de la Compagnie de Commandement et des Services (CCS) JAUNE "
 
  " Fanion de la 1° Compagnie  BLANC "       " Fanion de la 1° Compagnie  BLANC "
     
                                                                                                      " Fanion de la 1° Compagnie  BLANC "
 
 "Fanion de la 2° Compagnie BLEU de ROY. Il est dommage que la Croix de Guerre  des TOE ne soit plus épinglée à l' avers "       "Fanion de la 2° Compagnie BLEU de ROY. Il est dommage que la Croix de Guerre  des TOE ne soit plus épinglée à l' avers "
      
 
                                    "Fanion de la 2° Compagnie BLEU de ROY. Il est dommage que la Croix de Guerre  des TOE ne soit plus épinglée à l' avers "
 
  " Fanion de la 3° Compagnie  NOIR "        " Fanion de la 3° Compagnie  NOIR "
 
 
                                                                                                        " Fanion de la 3° Compagnie  NOIR "
 
La couleur noire a viré au vert avec le temps et l' exposition à la lumière .L'insigne du 18° RCP a été posé sur l' avers pour les besoins de la photo "     " Fanion du Capitaine de STABENRATH Commandant la 3° Compagnie (NOIR)1.12.1959 à Avril 1961
       
 
       " Fanion du Capitaine de STABENRATH Commandant la 3° Compagnie (NOIR) 1.12.1959 à Avril 1961 .La couleur noire a viré au vert avec le temps et l' exposition à la lumière .L'insigne du 18° RCP a été posé sur l' avers pour les besoins de la photo "

 
" Fanion de la 4° Compagnie  CARMIN "      " Fanion de la 4° Compagnie  CARMIN "

                                                                                                     " Fanion de la 4° Compagnie  CARMIN "

 
 - "Fanion de la Compagnie d' Appui ( CA) VERT "       - "Fanion de la Compagnie d' Appui ( CA) VERT "
                    
                                                                                                        - "Fanion de la Compagnie d' Appui ( CA) VERT "
 
  " Fanion de la Compagnie Portée ( CP ) ORANGE     Compagnie.Portée.(CP) est à partir de 1958 la nouvelle appellation de l' Escadron de Reconnaissance (ER) "
     
 
              " Fanion de la Compagnie Portée ( CP ) ORANGE .  Compagnie.Portée.(CP) est à partir de 1958 la nouvelle appellation de l' Escadron de Reconnaissance (ER) "
 
Ces Fanions ( en dépot dans la vitrine du 18° RCP au Musée des Parachutistes ) sont strictement confectionnés selon le même modèle :
Ils sont au format unité élémentaire ,frangés de cannetille d'or sur les trois cotés flottants .La ganse de fixation de la hampe est en rayonne à la couleur du tissu de chaque face .
--A l' avers ,à la couleur de l'indicatif radio de l'unité ,ils portent au centre la désignation de l'unité , dans le coin supérieur droit l'inscription 18° RCP brodée en diagonale dans le coin supérieur gauche un Brevet de Parachutiste .Les broderies sont exécutées sans grande recherche en fil d' or et d' argent .
--Au revers ,la reproduction du Drapeau de Royal Auvergne tient lieu d'identification du Régiment à la place de l'insigne métallique du 18° RCP "
 
 >>>>>>>   Voir sur le site "Histoire du 18° " pour plus d'information sur Royal Auvergne <<<<<<<
  
cliquez pour agrandir

                                                                                                      "  cliquez sur la photographie pour l'agrandir  "

   " Au moment de la dissolution du 18° RCP le 28 avril 1961 les deux groupes de voltige de la 4° Section présentent les deux Fanions de BLEU de ROY A droite celui de 1° type , à gauche celui de 2° type (tous deux coté revers )

 
 III° Fanions commémoratifs et divers
               
Au revers Drapeau de Royal Auvergne     Fanion en soie ,souvenir offert au Capitaine NECTOUX commandant la 4° Compagnie

 
             " Fanion en soie ,souvenir offert au Capitaine NECTOUX commandant la 4° Compagnie -CARMIN -Au revers Drapeau de Royal Auvergne .A l' avers sur fond CARMIN les noms des opérations auxquelles a pris part la 4° Compagnie sous les ordres du Capitaine NECTOUX ( 1958-1959 )
 
cliquez pour agrandir      
                                                                                                        
                                                                                                      cliquez sur la photographie pour l'agrandir
 
             " Fanion en soie,souvenir probablement offert au colonel de SARRAZIN  ayant commandé le 18° d' Avril 1958 à Février 1960 avers de grande qualité portant les noms des engagements du Régiment en broderies d' or ,l'insigne de la 25 ° D.P. et l'insigne du 18° RCP finement brodés au naturel .Le revers qui ne nous est pas connu reproduisait le drapeau de ROYAL AUVERGNE "
 
Fanion Régimentaire ou Colonel détenu par le Musée des Parachutistes     Ce fanion de très belle facture est dû au talent de  la Maison L.R. il a été commandé par le Lieutenant Colonel LEBORGNE lors de la création de la Salle d' Honneur des Parachutistes .Ce Fanion n' a jamais existé au 18° RCP il  est une pure oeuvre de fiction destinée à matérialiser le souvenir du 18° dans cette Salle d' Honneur créée à l' ETAP de PAU "-
 
             " Fanion Régimentaire ou Colonel détenu par le Musée des Parachutistes .Ce fanion de très belle facture est dû au talent de  la Maison L.R. il a été commandé par le Lieutenant Colonel LEBORGNE lors de la création de la Salle d' Honneur des Parachutistes .Ce Fanion n' a jamais existé au 18° RCP il  est une pure oeuvre de fiction destinée à matérialiser le souvenir du 18° dans cette Salle d' Honneur créée à l' ETAP de PAU "-
>>>>>Voir à ce sujet Fanions de Commandement du 9° RCP et Fanions de Commandement du 14° RCP sur ce mème site "<<<<<
 
 
 IV° Amicale Royal AUVERGNE
              

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

                                                                                                      cliquez sur la photographie pour l'agrandir

                                      " Le 27 Mai 1995 l' Amicale Royal Auvergne (ARA) met en dépot ses Fanions ( de deuxième type ) au Musée des Parachutistes .

 
CLIQUEZ POUR AGRANDIR
                               
                                                                                                           cliquez sur la photographie pour l'agrandir
 
" En 1981 , évocation de ROYAL AUVERGNE au Musée Militaire du Quartier Général FRERE à LYON .On peur observer que la Croix de guerre des T.O.E. figure à l' avers du Fanion de la 2° Compagnie "
 
 " Sur faisceaux au quartier Général FRERE de LYON les Fanions du deuxième type en 1981 "      " Sur faisceaux au quartier Général FRERE de LYON les Fanions du deuxième type en 1981 "
 
                                                             " Sur faisceaux au quartier Général FRERE de LYON les Fanions du deuxième type en 1981 "
 
                                                                                 
 
                                                                                                                  >>>>>>>>>><<<<<<<<<<
 
 
                       Le rédacteur adresse ses remerciements à l' Amicale ROYAL AUVERGNE pour son soutien très actif ainsi qu' à tous ceux qui lui ont apporté leur concours ou facilité ses recherches ..
Cette étude est susceptible d' amélioration en particulier en ce qui concerne les Fanions du 1° type .Toute information sera donc la bien venue .
 
                                                                      
                                                                                                                      Gérard de BADTS

 

 

 

       www.1rcp.fr

 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr