Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
Formulaire de contac
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré
Liste Brevets Para

  

les Fanions de commandement  du 9° RCP

                                                        Les Fanions de Commandement du 9° Régiment de Chasseurs Parachutistes (page 3 et fin)
 

   

 

   " Passation de commandement entre le Capitaine  PIC ( quittant ) et le Capitaine SENETAIRE ( prenant ) 1994 . Passation de commandement entre le Capitaine SENETAIRE ( quittant ) et le Capitaine TACHON ( prenant )  sur le Plateau de  BEILLE ( 1996 ) Le Colonel SENETAIRE Chef de Corps du 1° RCP Commandera le RAPTOR BAT en AFGHANISTAN ( 2011 )  

 

" Belle présentation , très symbolique , du Fanion de la 2° compagnie au GABON en 1995 sous le commandement du Capitaine SENETAIRE . "

 

 

                              " Belle présentation , très symbolique , du Fanion de la 2° compagnie au GABON en 1995 sous le commandement du Capitaine SENETAIRE . "
 

 

homologué sous le numero : G 1984 .Le numero d'homologation est porté sur le revers en haut à droite  "     Fanion initial de la 3° Compagnie au modèle du  3° type

 

 " Fanion initial de la 3° Compagnie au modèle du  3° type homologué sous le numero : G 1984 .Le numero d'homologation est porté sur le revers en haut à droite  "

 

Fanion de la 3° compagnie offert au Capitaine J.C. BACHASSE à l'issue de son temps de commandement "     Fanion de la 3° compagnie offert au Capitaine J.C. BACHASSE à l'issue de son temps de commandement "

 

                   " Fanion de la 3° compagnie offert au Capitaine J.C. BACHASSE à l'issue de son temps de commandement " 

 

   

Le Musée des Parachutistes de PAU détient ce Fanion de la 3° Compagnie ( 3° type au modèle 1973 ) A la dissolution du 9° R.C.P. le Musée a tenu a se faire attribuer un fanion de la 3° compagnie évoquant le Capitaine BEAUMONT et la Bataille de SOUK AHRAS L'idée est louable mème si le fanion choisi est bien postérieur et très différent de  celui de 1958 , comme on peut le constater dans cette étude

 

Le Musée des Parachutistes de PAU détient ce Fanion de la 3° Compagnie ( 3° type au modèle 1973 )
 
A la dissolution du 9° R.C.P. le Musée a tenu a se faire attribuer un fanion de la 3° compagnie évoquant le Capitaine BEAUMONT et la Bataille de SOUK AHRAS
L'idée est louable même si le fanion choisi est bien postérieur et très différent de  celui de 1958 , comme on peut le constater dans cette étude
 Beau défilé de la 3° Compagnie .Foulards d' identification JAUNE     revers du Fanion JAUNE ..tout serait en ordre ...si ce n' était le foulard ROUGE du Porte Fanion "

 

 Beau défilé de la 3° Compagnie .Foulards d' identification JAUNE , revers du Fanion JAUNE ..tout serait en ordre ...si ce n' était le foulard ROUGE du Porte Fanion "

  

En 1973 la 4° Compagnie n' existe pas . Dissoute après la guerre d' ALGÉRIE elle sera recréée en 1981 à PAMIERS et placée sous les ordres du Capitaine G.BUCHOUD futur Chef de Corps du Régiment .Elle ne figure donc pas pas le décret d'homologation des Fanions de 1973 .

 

 

Au revers la couleur attribuée à la 4° unité : le VERT "      Ce Fanion de la 4° compagnie au modèle du 3° type est parfaitement conforme aux exigences du Service Historique

 

 
                            " Ce Fanion de la 4° compagnie au modèle du 3° type est parfaitement conforme aux exigences du Service Historique .Au revers la couleur attribuée à la 4° unité : le VERT "
 

 

De bonne facture ce Fanion en tissu soyeux a été altéré par la lumière A l' avers le BLEU vire au VIOLET et au revers le VERT vire au JAUNE "      Fanion de la 4° Compagnie offert au Capitaine Ronan HELIOT à l' issue de son temps de commandement

 

                               " Fanion de la 4° Compagnie offert au Capitaine Ronan HELIOT à l' issue de son temps de commandement .
De bonne facture ce Fanion en tissu soyeux a été altéré par la lumière A l' avers le BLEU vire au VIOLET et au revers le VERT vire au JAUNE "
 

 

Au cours d'un séjour à la RÉUNION sous le Commandement du Capitaine Ronan HELIOT ( 1985 - 1986 )     Le Fanion de la 4° Compagnie au sommet du PITON des NEIGES

 

                           "Au cours d'un séjour à la RÉUNION sous le Commandement du Capitaine Ronan HELIOT ( 1985 - 1986 ) Le Fanion de la 4° Compagnie au sommet du PITON des NEIGES et au défilé à PIERREFONDS Quartier du 2° RPIMa . En tète le Capitaine Ronan HELIOT , suivi par le Porte Fanion  Sergent Chef VINCENT
 

 

Dossier d'homologation de la COMPAGNIE d' APPUI ( CA) sous le numéro G  1985      Le législateur a commis une erreur en attribuant la couleur VERTE à la C.A. . Cette erreur sera mise en évidence à la création de la 4° Compagnie  qui elle doit être VERT Il y aura donc deux Fanions de la même couleur à partir de 1981 ."

 

                         " Dossier d'homologation de la COMPAGNIE d' APPUI ( CA) sous le numéro G  1985  . Le législateur a commis une erreur en attribuant la couleur VERTE à la C.A. . Cette erreur sera mise en évidence à la création de la 4° Compagnie  qui elle doit être VERT Il y aura donc deux Fanions de la même couleur à partir de 1981 ."
 

 

L' appellation C.E.A. sera justifiée tant que cette Compagnie comptera dans son ordre de bataille un Section d' Éclairage et de Reconnaissance ( SER ) sur jeeps .A la disparition de cette Section l' appellation deviendra Compagnie d' Appui ( C.A. )      Nous n' avons pas trouvé de photos du Fanion de la CA conforme au décret d'homologation .Ce Fanion de la COMPAGNIE d' ÉCLAIRAGE et d' APPUI n' en diffère que par le E de CEA .

 

                            " Nous n' avons pas trouvé de photos du Fanion de la CA conforme au décret d'homologation .Ce Fanion de la COMPAGNIE d' ÉCLAIRAGE et d' APPUI n' en diffère que par le E de CEA .L' appellation C.E.A. sera justifiée tant que cette Compagnie comptera dans son ordre de bataille un Section d' Éclairage et de Reconnaissance ( SER ) sur jeeps .A la disparition de cette Section l' appellation deviendra Compagnie d' Appui ( C.A. )
 

 

Le Capitaine CARBUCCIA  défile en tète de la Compagnie d' Appui  Sur l' avers du Fanion l'inscription C.A. est bien lisible .

 

                                           Le Capitaine CARBUCCIA  défile en tète de la Compagnie d' Appui  Sur l' avers du Fanion l'inscription C.A. est bien lisible .
 

 

foulards de reconnaissance VERT revers du Fanion VERT ....voila qui plaira au législateur     La C.E.A. défile tantot à pied tantot en véhicules

                              "La C.E.A. défile tantôt à pied tantôt en véhicules . foulards de reconnaissance VERTS revers du Fanion VERT ....voila qui plaira au législateur "

 

 

Dossier d'homologation du Fanion de la COMPAGNIE de BASE ( CB) sous le numéro G 1989 .    

 

   "Dossier d'homologation du Fanion de la COMPAGNIE de BASE ( CB) sous le numéro G 1989 .

Il est intéressant de constater que dans les pièces jointes aux dossiers d'homologation le Service Historique précise - citant le règlement - que la disposition des couleurs du revers est dite TRANCHE et que dans la note de fabrication ce même service note TAILLE ....vas savoir Charles !!! "
 

 

Le BLEU clair du revers a viré au BLANC grisâtre     " Fanion de la COMPAGNIE de BASE  conforme à la description du Service Historique

 

 
                                           " Fanion de la COMPAGNIE de BASE  conforme à la description du Service Historique .Le BLEU clair du revers a viré au BLANC grisâtre ."
 

 

Dossier d'homologation du Fanion  du GROUPEMENT d' INSTRUCTION (GI)      Dossier d'homologation du Fanion  du GROUPEMENT d' INSTRUCTION (GI)

 

 
                                          "Dossier d'homologation du Fanion  du GROUPEMENT d' INSTRUCTION (GI)  sous le numéro  G 1981 "
 

 

Au milieu du revers sur fond uni BLEU clair figure l'insigne régimentaire brodé au naturel .En haut du revers , contre la hampe le numéro d'homologation G.1981     Fanion initial du GROUPEMENT d' INSTRUCTION .A l' avers sur fond uni BLEU roi il porte les inscriptions 9° R.C.P. G.I

 

                                         " Fanion initial du GROUPEMENT d' INSTRUCTION .A l' avers sur fond uni BLEU roi il porte les inscriptions 9° R.C.P. G.I. en broderie d'or encadrant l'insigne de beret brodé au naturel . Au milieu du revers sur fond uni BLEU clair figure l'insigne régimentaire brodé au naturel .En haut du revers , contre la hampe le numéro d'homologation G.1981 "
 

 

Au des années 70  Prise d' Armes à la Caserne NIEL à TOULOUSE .Le G.I. de SAINT SULPICE s' est déplacé  On reconnait très bien l' avers des Fanions du 3° type du G.I,de la C.B. des  11° et  12° compagnies "

 

                                                      Au début des années 70  Prise d' Armes à la Caserne NIEL à TOULOUSE .Le G.I. de SAINT SULPICE s' est déplacé  On reconnait très bien l' avers des Fanions du 3° type du G.I,de la C.B. des  11° et  12° compagnies "
 

 

" Dossier d'homologation du Fanion de la 11° COMPAGNIE sous le numéro  G:19 87 "     " Dossier d'homologation du Fanion de la 11° COMPAGNIE sous le numéro  G:19 87 "

 

  

                    " Dossier d'homologation du Fanion de la 11° COMPAGNIE sous le numéro  G:19 87 "

 

 

Ce Fanion n' est pas le Fanion original qui a du être offert en cadeau de départ à un Capitaine     Fanion de la 11° COMPAGNIE au modèle du 3° type

 

                                    "Fanion de la 11° COMPAGNIE au modèle du 3° type .Avers réglementaire sur fond uni  BLEU roi .Le revers est tranché de BLEU clair à la hampe et de BLANC aux parties flottantes .Le BLANC est ici une couleur de substitution au BLEU .Le numéro d'homologation a été porté au revers en haut coté hampe  . Ce Fanion n' est pas le Fanion original qui a du être offert en cadeau de départ à un Capitaine ."
 

 

Ete 1994 La 11° Compagnie défile après une passation de Commandement .Derrière le Commandant de Compagnie le Fanion de la 11° est bien visible .L'homme de base à droite porte un autre Fanion que nous n' avons pas pu identifier .Le foulard ORANGE correspond à la désignation de tradition de la 11° compagnie au 9° RCP ."

 

                                    "Ete 1994 La 11° Compagnie défile après une passation de Commandement .Derrière le Commandant de Compagnie le Fanion de la 11° est bien visible .L'homme de base à droite porte un autre Fanion que nous n' avons pas pu identifier .Le foulard ORANGE correspond à la désignation de tradition de la 11° compagnie au 9° RCP ."
 

 

  "Dossier d'homologation du Fanion de la 12° COMPAGNIE sous le numéro G:1988 "       "Dossier d'homologation du Fanion de la 12° COMPAGNIE sous le numéro G:1988 "

 

                                       "Dossier d'homologation du Fanion de la 12° COMPAGNIE sous le numéro G:1988 "
 

 

Le revers est tranché de BLEU clair à la hampe et de ROUGE aux parties flottantes .L'ornementation et les inscriptions sont conformes aux directives du Service Historique .     Fanion initial de la 12° COMPAGNIE au modèle du 3° type .Avers règlementaire sur fond uni BLEU roi

 

                                        " Fanion initial de la 12° COMPAGNIE au modèle du 3° type .Avers règlementaire sur fond uni BLEU roi .Le revers est tranché de BLEU clair à la hampe et de ROUGE aux parties flottantes .L'ornementation et les inscriptions sont conformes aux directives du Service Historique .
En haut du revers , coté hampe figure le numéro d'homologation G:1988 "
 

 

Ce Fanion est la copie fidèle du Fanion de référence ci dessus     Fanion de la 12° COMPAGNIE offert au Capitaine Alain CHENEBEAU à l'issue de son commandement

 

                                "Fanion de la 12° COMPAGNIE offert au Capitaine Alain CHENEBEAU à l'issue de son commandement Ce Fanion est la copie fidèle du Fanion de référence ci dessus "

 

Cette photo est prise au GI à SAINT SULPICE probablement en Mars 1975 lors de la prise de commandement de la 12° COMPAGNIE par le Capitaine A.CHENEBEAU .Sous l’œil intéressé du Cne A.CHENEBEAU ( à gauche ) le colonel GUICHARD ( chef de Corps ) parait  procéder à un échange de Fanions .La C.B. dissoute  le Commandant de la 12° COMPAGNIE cumulait alors les attributions de la 12° et de la C.B.

 


    " Cette photo est prise au GI à SAINT SULPICE probablement en Mars 1975 lors de la prise de commandement de la 12° COMPAGNIE par le Capitaine A.CHENEBEAU .Sous l’œil intéressé du Cne A.CHENEBEAU ( à gauche ) le colonel GUICHARD ( chef de Corps ) parait  procéder à un échange de Fanions .La C.B. dissoute  le Commandant de la 12° COMPAGNIE cumulait alors les attributions de la 12° et de la C.B.

Depuis la note S.H.A.T. fixant la composition des Fanions de 3° type en 1973 d' autres Fanions ont été créés Ils sont trop peu nombreux pour que l'on puisse leur attribuer un classement particulier .Ils constituent par ailleurs des cas de filiation qui entrent difficilement dans une réglementation symbolique quelque peu figée ou appliquée de manière contestable.

 

 

La COMPAGNIE de COMMANDEMENT et LOGISTIQUE reprend les attributions de la C.C.S. étendues au soutien .Fanion rectangulaire frangé or

    La disposition de l'inscription traditionnelle du 9° RCP est celle en usage sur les 1° type

 

 
                           " La COMPAGNIE de COMMANDEMENT et LOGISTIQUE reprend les attributions de la C.C.S. étendues au soutien .Fanion rectangulaire frangé or .A l' avers sur fond uni BLEU roi , l'insigne de béret au naturel  encadré de l'inscription 9° REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES  en broderie argent .
La disposition de l'inscription traditionnelle du 9° RCP est celle en usage sur les 1° type  .Au revers tranché de BLANC à la hampe et de BLEU clair aux parties flottantes l'inscription COMPAGNIE de COMMANDEMENT et de LOGISTIQUE en broderie d' or encadre l'insigne régimentaire au naturel .Le revers du Fanion de la CCL reprend en les inversant les couleurs du revers du Fanion de la 11° Compagnie de 3° type . Les raisons de ce choix nous sont inconnues ."
 

 

Fanion de la CCL offert au Capitaine LASARTE     premier  et unique commandant d'unité -à l'issue de son commandement

 

                                         " Fanion de la CCL offert au Capitaine LASARTE - premier  et unique commandant d'unité à l'issue de son commandement "
 

 

Ce Fanion à l' avers ORANGE est celui de la COMPAGNIE de BASE et d' INSTRUCTION qui en 1998 à succédée à la 11° Compagnie dissoute     L' avers du Fanion est en harmonie avec le foulard d' identification de la compagnie La C.B.I. a conservé la couleur ORANGE de la 11° Compagnie ."

 

 
                         " Ce Fanion à l' avers ORANGE est celui de la COMPAGNIE de BASE et d' INSTRUCTION qui en 1998 à succédée à la 11° Compagnie dissoute .Cette Compagnie fut dissoute en 1999 comme la CCL quand le 9° RCP s' effaça au profit du 1° R.C.P. Au décès du Capitaine PILLET ( 1998 ) c' est le Capitaine DEMAYqui prit le commandement et en fut le dernier titulaire L' avers du Fanion est en harmonie avec le foulard d' identification de la compagnie La C.B.I. a conservé la couleur ORANGE de la 11° Compagnie ."
 

Sous le Commandement du Colonel OBERTO le 9° R.C.P. a fourni l' essentiel des personnels du BATINF 2 à SARAJEVO le 27 juillet 1994 pour une durée de 6 mois .A cette occasion un Fanion de Commandement spécifique a été créé

 

 

Le revers sur fond uni BLEU clair représente le Drapeau se l' O.N.U     L' avers est tranché aux couleurs du 9° R.C.P.ROUGE à la hampe et JAUNE aux parties flottantes

 

                     "L' avers est tranché aux couleurs du 9° R.C.P.ROUGE à la hampe et JAUNE aux parties flottantes .L'insigne régimentaire brodé au naturel est encadré par l'inscription 2° BATAILLON d' INFANTERIE SARAJEVO en broderie or .Le revers sur fond uni BLEU clair représente le Drapeau se l' O.N.U."
 

 

Le Fanion du BATINF 2 et sa garde à SARAJEVO     Une réduction du Fanion offert au Général GOBILLARD

 

                                  Le Fanion du BATINF 2 et sa garde à SARAJEVO .Une réduction du Fanion offert au Général GOBILLARD "
 

 

  Les photos suivantes ne concernent pas des Fanions de Commandement mais des Marques de Commandement ...ce qui en est tout de même assez proche .

 

 

Petit Fanion triangulaire de véhicule du Chef de Corps Quand le Fanion est sorti, le Colonel est dans son véhicule .     quand le véhicule roule sans Fanion c' est que le Colonel n' est pas présent dans le véhicule

 

                             " Petit Fanion triangulaire de véhicule du Chef de Corps Quand le Fanion est sorti, le Colonel est dans son véhicule ..quand le véhicule roule sans Fanion c' est que le Colonel n' est pas présent dans le véhicule .L' avers BLEU roi est orné d'un Saint Michel sur coupole rouge et porte l'inscription 9° RCP  brodée en cannetille d' or .Le revers reproduit le Drapeau du Régiment royal NORMANDIE ."
 

 

Cette flamme hissée sur une drisse du mat des couleurs indiquait la présence du Chef de Corps au quartier régimentaire     Flamme de présence du chef de Corps

 

                             Flamme de présence du chef de Corps .Cette flamme hissée sur une drisse du mat des couleurs indiquait la présence du Chef de Corps au quartier régimentaire .L' avers présente le chiffre 9 ROUGE identifiant le Régiment sur fond du Drapeau  royal NORMANDIE .Le revers est COUPE aux couleurs du 9° RCP ROUGE et JAUNE .
 

 

Pavoisement à l'occasion d'une prise d' armes .Au centre Pavillon National. A gauche Flamme de présence du chef de Corps A droite flammes des Compagnies  ROUGE : CCS, BLANC: 1°Cie , NOIR: 2° Cie, JAUNE :3° Cie, BLEU:  ?         VERT : CA , ORANGE C.B.I. ou 11° Cie

 

                             Pavoisement à l'occasion d'une prise d' armes .Au centre Pavillon National. A gauche Flamme de présence du chef de Corps A droite flammes des Compagnies  ROUGE : CCS, BLANC: 1°Cie , NOIR: 2° Cie, JAUNE :3° Cie, BLEU: C.A,  VERT : CA , ORANGE C.B.I. ou 11° Cie
 
 FANIONS d' AMICALE 
 
         - Les délégations de la région BRETAGNE , NORMANDIE  , PAYS de LOIRE se sont dotés de Fanions afin de marquer leur identité et leur appartenance au 9° R.C.P. lors des cérémonies à caractère patriotique .
Bien que ces Fanions soient dans leur composition directement inspirés des Fanions du 9° RCP ils s' en distinguent suffisamment pour qu'il n' y ait pas possibilité de confusion .
Ce sont des fanions essentiellement commémoratifs destinés à souligner une fierté d' appartenance .
Ils sont de composition identique  ,et reprennent les dispositions traditionnelles du 9° RCP
AVERS sur fond JAUNE identifiant la Délégation , orné de l'insigne du 9° RCP
REVERS sur fonds BLEU,NOIR,VERT , orné du Brevet de Parachutiste  et commémorant deux chefs prestigieux les Capitaines COURTOIS et LE FUR choisis comme référence .
 
NORMANDIE     NORMANDIE
                   
       
LOIRE     LOIRE
        
               
 
BRETAGNE     BRETAGNE
                  
 
                     -  Les couleurs BLEU VERT NOIR JAUNE évoquent les Compagnies du 9° RCP L' avers JAUNE est aussi  un rappel au Régiment Royal de NORMANDIE .
Ces fanions sont magnifiques et témoignent d'un indéniable attachement au 9° RCP
 
 
   
 
 
 
 
 
                                                      " Les Fanions des Délégations de BRETAGNE,NORMANDIE et PAYS de LOIRE lors de l' Assemblée Générale Annuelle de 2012 "
 
   Le Capitaine COURTOIS  ( tombé au Champ d' Honneur en AFN ) alors qu'il commandait la 2° compagnie du Groupement d' Instruction

                 Le Capitaine COURTOIS  ( tombé au Champ d' Honneur en AFN ) alors qu'il commandait la 2° compagnie du Groupement d' Instruction (G.I. ) du 9° R.C.P.avait dessiné ou fait dessiner ce logo  .La symbolique n'en est que partiellement intelligible .L'insigne de Béret des Parachutistes ,le chiffre 2 désignant la Compagnie , l' hermine en guise de clin d’œil à l' origine bretonne du Capitaine ....c' est bien tout ce que l'on peut dire .Ce dessin était il destiné à la création d'un insigne ? était il le  motif principal d'un projet de Fanion d'unité ? était il destiné à être reproduit sur une plaque  de bois marquant le cantonnement de la compagnie ?

 

Cette étude sur les FANIONS de COMMANDEMENT du 9° R.C.P. a nécessité deux ans de recherches .

Le rédacteur est reconnaissant à tous ceux qui l'ont aidé à mener ce projet à son terme , il souhaite qu' au vu du travail accompli les portes fermées s'ouvrent . Il s' agit tout simplement de sauver de l'oubli , au moins pour un temps , ces témoins de l'histoire d'un régiment prestigieux .
 
Nous remercions particulièrement le Colonel Commandant le 1° R.C.P.,La Base Arrière" RAPTOR'S NEST ", Daniel JEAN Président de la Section Toulouse Midi Pyrénées de l' Amicale des Anciens du 9° RCP , le Général VINOT-PREFONTAINE, le Colonel G. BUCHOUD  , le colonel Ronan HELIOT,tous les anciens qui nous ont fourni des photos ,tous ceux et celles qui nous ont apporté leur soutien .
Nous attendons aussi de nos lecteurs qu'ils nous aident à compléter cette étude et à redresser les inexactitudes qui  l' entacheraient .
 

 

" Nous refermons ce livre d' images du passé sur la magnifique vue du 9° RCP  ex ci devant NORMANDIE rassemblé sur la Place d' Armes du Quartier BEAUMONT pour la cérémonie des Couleurs ."

 

  " Nous refermons ce livre d' images du passé sur la magnifique vue du 9° RCP  ex ci devant NORMANDIE rassemblé sur la Place d' Armes du Quartier BEAUMONT pour la cérémonie des Couleurs ."
 

cliquez ici pour signer le livre d'Or

                                 ► FIN du sujet les Fanions de Commandement du 9° R.C.P.      cliquez ici pour retour page d'accueil

     www.1rcp.fr

 

Retour

campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr