Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
Formulaire de contac
LIVRE D'OR
PLAN DU SITE
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré

 

                                                                                   les Fanions de commandement du 1° RCP page 6

3° Compagnie de Combat   Couleur NOIR  Informations recueillies auprès du Capitaine Stéphane  COGNON  Commandant d' Unité .

 


 


 

 
  La 3° Compagnie a conservé le  Fanion " aux éléphants" créé en 1947 au LAOS  .Ce Fanion a été décrit lors de l' étude de la 4° Génération de Chasseurs Parachutistes .Il différe du modèle précédent par la Médaille Militaire ( DRAKKAR ) qui a migré du Fanion modèle 72 sur le Fanion de Tradition .
 
"Quant à la 3° compagnie , le premier commandant d'unité à PAMIERS, le Capitaine AGAZZINI ( 1999-2001 ) a choisi de conserver le Fanion au type 1972 ( au revers NOIR) J' avoue que malgré le fait qu'il soit décoré de la pretigieuse Médaille Militaire , ce Fanion faisait trop classique .J' ai fait réaliser ( toujours par SEGALEN) une copie du Fanion de 1947 présent en Salle d' Honneur  (1°), considèré par les Noirs comme leur Fanion de tradition , sur lesuel j' ai fait mettre la Médaille MilitaireC' était pour moi une façon de marquer la continuité des Paras de la 3°, de l' INDOCHINE à ceux d' aujourd'hui.J' ai eu ainsi le plaisir de placer ce Fanion à la tète des NOIRS lors de ma prise de commandement en Juillet 2001 au GABON ."
Témoignage du C/Bon JOYUSSEN-ANGLADE Cdt de Compagnie 2001-2003
 
(1°) En fait le Fanion de 1947 était VERT et BLEU celui ci est une copie du modèle adopté par le Capitaine MONNIER-VINARD ( fin des années 60 )
          

 

   
"Le 26 Juillet 2009 Le Capitaine stéphane COGNON a reçu en cadeau de départ ce Fanion riche de symboles mais de caractère hybride
 L' avers est celui remis en service par le Capitaine JOUSSEN-ANGLADE
 Le revers est celui imaginé par le Capitaine M de FRITSCH pour corriger le Fanion règlementaire du type 1972 "
 


 



   

 

" A TOULOUSE ' Quartier EDMEE à FRANCAZAL le Général de Corps d' Armée RACT-MADOUX ,C.E.M.A.T.  décore le Fanion de la 3° compagnie de la CROIX de la VALEUR MILITAIRE avec Palme  (21 mai 2012)"

 

 

" Le Fanion de la 3° compagnie porte à coté de la Médaille Militaire la Croix de la Valeur Militaire à titre de régularisation de la Palme sans Croix accordée à la suite de l' attentat du DRAKKAR au LIBAN "

 

 

 

 

 

 La Section de Commandement ( NOIR 0 ) présente à l' avers , sur fond Bleu et Jaune , couleurs du Régiment ,l' insigne du 1° RCP brodé et l' inscription 1° R.C.P. brodée au fil d' or . Au revers sur fond Noir de la 3° Compagnie le motif aux éléphants (ordre du million d' éléphants Laotien) brodé et l' inscription NOIR 0 brodée au fil d' or .

" Les Fanions des Sections de la 3° compagnie ont été réalisés sous mon commandement et en l' absence de Fanions préexistants ,je me suis inspiré de ceux que j' avais fait réaliser pour la 4° Compagnie , avec au revers non pas l'insigne de la compagnie , mais le rappel du motif "aux éléphants" du revers du Fanion de la compagnie ."
Témoignage du C Bon JOUSSEN- ANGLADE Commandant de Compagnie de la 3° 2001 - 2003
 
 
 

 

 La 1° Section reprend exactement le même systéme , mais les motifs brodés sont légèrement plus petits .

 

 
 

 

 

Les revers de ces Fanions sont rigoureusement identiques à l' avers du Fanion de NOIR 1° Les revers portent la désignation de la Section en broderie au fil d' or .
 
 

 
Un Sous Officier , fort sympathique ,de la Commandement nous a expliqué que sans  NOIR 0 il n' y aurait pas de 3° Compagnie ..La  taille des broderies mettrait donc en  évidence  l' importance de NOIR 0.
 

 

 

4° Compagnie de Combat   Couleur GRIS  Informations recueillies auprès du Capitaine GASNIER Commandant d' Unité
 
 

 
 

 

 La 4° Compagnie a adopté le Fanion au Vampire  dès les années 80 .Les copies réalisées sont très proches du modèle 1945 dont elles ne différent que par quelques détails minimes .Le souvenir de l' éphémère Fanion au Marsupilami (1955 - 1962 ) a été conservé par la présence du héros de la B.D. SPIROU comme motif principal de l' insigne de Compagnie .

 

le HAMEAU en 1984
"En Juin 1984 La 4° Compagnie  au Camp PISSART-SANTARELLI ( ancien Camp du Hameau) Le Fanion est celui "au Vampir" cependant que le "marsupilami " constitue le motif principal de l'insigne de l' unité . au départ de l' Etat Major pour TOULOUSE le 1° RCP a occupé le Camp PISSART-SANTERELLI jusqu' au départ de PAU pour SOUGES .C' est l' ETAP qui apris la relève en y installant son G.I.
 
 

 

 Le 22 novembre 2011 lors de la prise de commandement du colonel de LOUSTAL, les observateurs un peu curieux ont repéré dans les rangs de la 4° Compagnie un Fanion au type du MARSUPILAMI sur fond gris au revers.

 

Le 01 juin 2013 lors de la remise d'une Palme et de la Fourragère aux couleurs du ruban de la Valeur Militaire au Drapeau du 1° RCP, le nouveau Fanion était sur les rangs

 

   

le GRIS, code couleur de tradition de la 4° Compagnie a remplacé le VERT code couleur réglementaire du Fanion créé en Algérie en 1958. A cette modification près, les deux Fanions sont identiques. Ce nouveau Fanion s'inscrit dans la tradition du 1° RCP ( au plan des couleurs ) et poursuit les usages établis par les Anciens ( en conservant le Fanion au MARSUPILAMI ) ... On serait tenté d'ajouter HOUBA !! HOUBA !! comme le scandait les GRIS pour saluer l'attribution de nombreux trophées sportifs gagnés lors des festivités de la Saint Michel 2012 .

 

 

 

 


"Les Fanions de la 4° compagnie ont été réalisés en 2000 ,sous le commandement du Capitaine CONTANT,avec une symbolique plus axée sur le Régiment dont l'insigne apparait au revers .Le "MARSUPILAMI" étant la mascotte de la compagnie , nous avions décidé de placer la reproduction de l'insigne au revers "
Témoignage du Chef de Bon JOUSSEN-ANGLADE  Adjoint de Compagnie à la 4°
 
 

 

 

A l' avers le Fanion de GRIS 1° présente sur fond Bleu et Jaune du 1° R.C.P. l'insigne du Régiment brodé et l' inscription 1° R.C.P. brodée au fil d' or .Au revers sur  fond GRIS, couleur distinctive de l' Unité,l' insigne brodé de la 4° Compagnie .et l' incription GRIS 1° désignant la 1° Section .Le "marsupilami" est coiffé du beret rouge , ce qui n' était pas le cas sur le Fanion au modèle 1955 .
La Section de Commandement , les 2° ,3° ,4° Sections sont dotées de Fanions absoluments identiques , aux inscriptions GRIS 0,GRIS 2,GRIS 3 ,GRIS 4  .
 

 

 

Compagnie de Base et d' instruction (CBI) aussi dénommée Compagnie Administration Soutien (CAS)     Couleur CARMIN      Informations recueillies auprès du Capitaine LETONDOT Commandant d' Unité .
 
 

 

 La C.B.I. a conservé les traditions de la 12° compagnie dont elle a repris le Fanion réglementaire au modèle 1972 .Il est homologué par le SHAT G.1905 .Ces Fanions sont décrits dans le chapitre La 4° génération de Chasseurs Parachutistes .Le revers parait tranché Rouge  et Blanc on rencontre aussi au moins un modèle au revers tranché Rouge et Bleu Clair .Les deux hypothèses sont correctes au plan héraldique .Il y a fort à penser que cette situation est due à une erreur d'interprètation lors de la commande d' une copie pour le départ d' un commandant d' Unité .

 

 
 

 

 

Trois Sections CARMIN 1° , 2° , 3° sont des Sections d' instruction .Leurs Fanions sont identiques à celui de CARMIN 1° à la désignation de Section près . A l' avers sur fond aux couleurs du Régiment Bleu et Jaune ,l'insigne du 1° R.C.P. brodé et l' inscription 1° R.C.P. brodée au fil d' or .
au revers sur fond Carmin l' insigne de la C.B.I. brodé .et l' inscription CARMIN 1° brodée au fil d' or .
 

 

 

L' ancien insigne de la 12° Compagnie a été abandonné car ne convenant plus aux nouvelles missions de la Compagnie .En effet la C.B.I. a perdu une partie des sections spécialisées de la 12° et gagné  une partie du soutien du Régiment .Le nouvel insigne présente le géant Atlas soutenant le 1° RCP sur un fond de coupole de parachute .Le charognard du 1° RCP est présent ainsi que le poignard  avec le numéro 12 ° identifiant la Compagnie . Ces symboles sont en parfaite harmonie avec la nouvelle devise de la Compagnie FORMARE SUSTANTARE PUGNAM . FORMER et SOUTENIR en vue du COMBAT .
 
 

 

 Le Fanion des Services Administratifs reprend l'avers du Fanion de CARMIN 1°  au revers, également identique au revers du Fanion de CARMIN 1°, l' inscription S.A. brodé au fil d' or .

 

 

 

Tous les Fanions des Services sont identiques aux identifications du revers près . Ressources Humaines ,Formation Générale Elementaire , Cercle Mess .... Nous observons que la Couleur ORANGE de la 12° adoptée en 1962 a été délaissée au profit de la couleur CARMIN qui était en 1962 celle de la 13° Compagnie du Groupement d' Instruction ..
    
 

 
La Compagnie d' Eclairage et d' apui (C.E.A.)  Couleur BLEU   Informations recueillies auprès du Capitaine MOLLARD Commandant d' Unité .
 
 
             La C.E.A. a conservé les traditions et le Fanion de la C.A. de 1955 sans lui apporter de modification .De mème cette Compagnie conserve le Fanion de l' Escadron dont la S.E.R. perpetue les traditions . Ces Fanions ont été décrits dans le chapitre consacré à la Troisiéme génération de Chasseurs Parachutistes .1955 - 1962 .
 
          Les Fanions des Sections de la C.E.A. présentent une plus grande variété symbolique que ceux des autres compagnies .La diversité des missions et des dotations de ses Sections Spécialisées en est la raison .
   
 

 
 

 

 

Le Fanion de la Section .de Commandement. de la C.E.A. présente à son avers, aux couleurs Bleu et Jaune du Régiment , le motif de tradition figurant sur le Fanion de Compagnie du type 1955 , et les inscriptions 1° RCP et CEA brodées au fil d' or Au revers sur fond Bleu couleur de la CEA un insigne composé d' un Brevet de Parachutiste ,d' un aigle en posture d' attaque du modèle de celui de la 2° Brigade Parachutiste,du bas de l' insigne de la Compagnie de Ravitaillement par Air n° 2 en INDOCHINE .Enfin l' inscription brodée au fil d' or C.D.T.- pour : commandement - Le choix de la  symbolique de ce Fanion .............nous échappe .
 
   

 

" L' avers est identique à celui du précédent Fanion .Le revers porte l'inscription horizontale S on COMMANDEMENT en remplacement de l'inscription C.D.T. et de l'insigne hybride autant qu' abstrus du précédent fanion "
 
 

 

 
 Tous les avers des Fanions de Section sont identiques à celui de la Section C.D.T. Les revers sont tous sur fond Bleu couleur de la C.A. ils se différencient par l'insigne  spécifique à chaque Section spécialisée .
 

 


 La Section de Mortiers Lourds est dissoute .Son insigne représentait un mortier de 120 m/m , un parachute et un Aigle de couleur noir du type de celui de l'insigne de la 11° Division Parachutiste ..Symboles de base pour caractériser une section de mortiers d'une Compagnie parachutiste .L' inscription S.M.L. brodée en fil d' or .



 La Section d 'Appui Mortier est en fait une SML amputée d' une partie de ses moyens .Elle a conservé la mème symbolique que la S.M.L



 La Section d' Appui et de Défense Anti Aérienne est une Section de Canons de 20 m/m anti aériens .Sur fond d' insigne du 1° RCP une grille de visée et la silhouette d' un canon de 20 avec les inscriptions brodées en noir SADAA ,CEA 1° RCP .



 La 1° Section MILAN reprend l' insigne de cette Section créé au CAMP d' IDRON par le Lieutenant MENARD Chef de Section en 1979......Le Milan (tète de rapace)est capable de foudroyer un char (éclair et silhouette de char) sur tout le territoire de la FRANCE , qu'il semble embrasser du regard( carte de FRANCE aux couleurs Bleu et Jaune du Régiment) Les inscription CEA et MILAN , l'insigne du 1° RCP complètent cette évocation ;



 Le revers du Fanion de la 2° Section MILAN est identique à celui de la 1° Section .Seul le chiffre 2 a remplacé le chiffre 1 .

 Le revers du Fanion de la Section d' Eclairage et de Reconnaissance  Sur un hexagone aux couleurs nationales les inscription 1° R.C.P , C.E.A. S.E.R. identification renforcée par la tète de licorne brochant sur l' insigne du 1° R.C.P. Le cercle noir du fond pourrait rappeler la couleur réglementaire de la C.E.A.La S.E.R. est détentrice des traditions de l' ESCADRON ( Licorne)

 

 
 

 

 La Section de Commandos de Recherche et d' Action dans la Profondeur appartenant au Groupement de Commandos Parachutiste de la 11° Brigade Parachutiste se distingue des autre sections par une symbolique un peu différente .A l' avers l'insigne du 1° RCP brodé sur fons Bleu et Jaune du Régiment .Au revers sur fond Noir (couleur réglementaire de la CEA) l'insigne brodé des CRAP du 1° R.C.P. et l' inscription CRAP brodée au fil d' or .La symbolique de cet insigne est assez simple : L' aile en dotation dans l' équipe pour sa mise à terre par saut, Les étoiles sur fond bleu nuit représentant les équipiers en chute,la tète de tigre symbolisant l' aptitude au combat des CRAP enfin l' insigne du 1° RCP  .


   

"Le Fanion du GCP du 1° RCP reprend ,en les actualisant ,les dispositions du Fanion CRAP.

Attribut de hampe identique : brevet de Chuteur Ops . Une gance textile a remplacé la languette et les courroies de fixation en cuir
avers : identique ,à la nature du tissu près.
revers :L'insigne des Commandos de Recherche et d' Action dans la Profondeur ( CRAP ) est remplacé par celui  du Groupement de Commandos Parachutistes (GCP )
L'insigne  circulaire figure le globe terrestre - en bleu les mers et océans ,les continents sont couleur or  .Au Nord / Nord Ouest on reconnait les caissons et les suspentes d' une aile .Au Pole Sud l'insigne du 1° RCP Les  étoiles ,dont celle de l'insigne au centre, évoquent les équipiers du  Brevet de Chuteur Ops .Une dague du type de celle des Parachutistes SAS souligne la référence  traditionnelle de la spécificité  Commando . Un para en  chute libre , semblant embrasser le globe , impose le concept de l' aptitude du GCP à intervenir en tous lieux dans le monde .
L'inscription GCP a remplacé celle de CRAP"

 

   

 La Compagnie d' appui du 1° R.C.P. s' est dotée d'un nouveau Fanion de Commandement en 2010

Le Capitaine  BOUHET ( Commandant de Compagnie 2008-2010 )  a fort opportunément actualisé le Fanion tout  en conservant la disposition ,les couleurs , la devise du Fanion remis au  Capitaine ALLARD - Commandant la C.A. lors de la refondation du Régiment le 1 Septembre 1955 en A.F.N.-

 

Rectangulaire ,au format unité élémentaire le Fanion est frangé de cannetille d' or .Sa hampe est sommée du Brevet de Parachutiste couleur or .  Une lanière de cuir rigide  permet sa fixation à la hampe au moyen de  trois courroies de cuir .

 

A l' avers le Fanion est tranché aux couleurs du Régiment ( de bleu et de jaune ) Les inscriptions brodées machine en lettres d'or "I° REGIMENT DE CHASSEURS PARACHUTISTES " " COMPAGNIE d' ECLAIRAGE ET D' APPUI" encadrent l'insigne du 1° RCP brochant sur deux mortiers de 81m/m croisés

Cette face est identique à celle du premier Fanion , au mot ECLAIRAGE près .

 

Au revers sur fond BLEU - couleur de la Compagnie la devise de l'unité "NE PAS SUBIR" brodée en arc de cercle surmonte les symboles des Sections

-Une étoile d' éclaireur BLEU désigne la composante ECLAIRAGE  VLTT P4 armée de mitrailleuse ,ERYX ,et MILAN

-Deux fusils de gros calibre croisés désignent la composante tireurs d' élite à longue distance

-Le brevet de tireur anti char désigne la composante ANTICHAR  MILAN

-Les 5 étoiles du brevet de Chuteur Opérationnel désignent la composante SOTGH du Groupement de Commandos Parachutistes (GCP)

 

Un beau Fanion répondant aux impératifs d' actualité et respectueux des traditions 

-Renseignements pris auprès du Capitaine Patrick LOPEZ Commandant la CEA (2013)

 

la 5° Compagnie   

 

 

 

"Cette Compagnie de réservistes a été créee à partir du 15° R.I. de CASTRES au début des années 2000 ( 2005 ?) La devise de la Compagnie est ENSE et ARATRO ( par le fer et par la charrue  )

Ce Fanion au modèle 1972 est parfaitement réglementaire
il présente la mème répartition de couleurs que le Fanion de la 12° cie .
Ce quiproquo vient de la méconnaissance en matière de symbolique ,des personnes du Service Historique, ayant en charge l'homologation des Fanions en 1972 .
On aurait du trouver
5° Cie - BLEU et ROUGE
11° Cie -JAUNE sur JAUNE
12° Cie .VERT et JAUNE
13° Cie .BLEU et VERT
Hélas ...le législateur ignorant a considèré que le 1° RCP n' était qu"un Bataillon et a homologué des couleurs sans cohérence symbolique .
 

  ► 5° Compagnie de Combat - indicatif AZUR -

Fanions déployés , derrière son Commandant d'Unité  le Capitaine Damien MAZIN ,une nouvelle compagnie entre superbement dans la grande parade du 1° R.C.P.  

 Recréée le 1 Juin  2016 la 5° compagnie a délaissé le Fanion au modèle 1972 (voir ci dessus) pour se doter d'un Fanion directement inspiré de celui de la 5° Compagnie  réalisé  en SICILE en 1944 .(Voir page 1 la description de ce Fanion ).
 
La disposition des couleurs selon l'usage des Tirailleurs Algèriens aurait pu inciter le concepteur du nouveau Fanion à coller de plus près aux prescritions règlementaires pour une 5° Compagnie : Fond ROUGE  Bordure BLEU  ..En outre par une étrange  curiosité du moment la 5°compagnie était en 1944 la seconde unité de Voltige du 1° Bataillon donc Rouge sur Bleu  .Nous ne pouvons cependant que nous réjouir de ce que la tradition du Régiment l' ait emporté sur les considèrations techniques .   
                       
   

  Au format rectangulaire ,frangées de cannetille d'or les deux faces sont rigoureusement symètriques quant à leur disposition .Les nuances du BLEU  clair (TIRAILLEURS) et du BLEU  plus soutenu( AEROPORTEES) sont inversées sur le fond et la bordure de l' avers et du revers .

A l' avers en broderie de fort relief ( type de fabrication machine de qualité par des ateliers d' Extrème Orient ) le Brevet de Parachutiste de l' Infanterie de l' Air -or et argent - et les inscriptions 1° R.C.P. et 5° Compagnie .Au revers la devise PRETE à BONDIR souligne l'image de la panthére noire prète à bondir du croissant d'or . 

" Reprenant le motif principal du Fanion de 1944 l'insigne est conçu sous la forme d'une rondache .Un parachute hémisphérique frappé du 5 de couleur Azur en constitue le fond . L'insigne du 1° RCP au naturel broche sur le croissant d'or ..Cet insigne de la 5° compagnie ,artistiquement dessiné par le commandant MITNIK (Officier en charge des traditions du 1° RCP), marie  avec bonheur les symboles anciens (panthère noire , croissant d'or ,devise)et l'identité du moment de la  compagnie AZUR ( parachute ,5 de couleur azur,insigne du Régiment ).".

Toutes les hampes sont sommées du Brevet de Parachutiste ,les Fanions y sont fixés par des attaches de cuir .
 
Comme les autres compagnies du 1°RCP ,AZUR s'est doté de Fanions de Section . La montée en puissance de la compagnie s' est effectuée en six mois . Les Sections constituées ont rejoint la compagnie AZUR 0 le 25 Janvier 2016, AZUR 1 le 1°Février , AZUR 2 le 14 Mars , AZUR 3 le 13 Mai , AZUR 4 le 27 Mai . Le 1° Juin 2016 Le Capitaine Damien MAZIN a reçu le Fanion de la  5° compagnie " Pour le succés des armes de la FRANCE "


 

Ils ont également en commun le revers de fond AZUR     Tous les fanions ont en commun un avers identique :insigne et couleurs du 1° R.C.P.

 

Tous les fanions ont en commun un avers identique :insigne et couleurs du 1° R.C.P. Ils ont également en commun le revers de fond AZUR orné de l'insigne de la Compagnie . A titre d' exemple les deux faces  du Fanion de la Section de Commandement.

 

   

 

" La devise de la compagnie est inscrite sur le croissant d'or . L'identification de la Section est brodée en lettres d'or
Revers des Fanions des 1° et 2° Sections. "

 

   

 

                                                                                                        " Revers des Fanions des 3° et 4° sections "

 

 

CLIQUEZ SUR SUITE POUR ALLER A LA PAGE 7 ET FIN DU SUJET            SUITE

 

 

 

 

RetourSuite

campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr