Colonel de Fornel

 

copyright campidron

 

   

La Plaque  " STADE COLONEL DE FORNEL " est officiellement posée ( fin 1981 ) pour concrétiser cette appellation qui a trop tendance à céder le pas à celle plus simple de  " STADE DU HAMEAU "  

  Le Général Fayette Commandant l' École des Troupes Aéroportées et Délégué Militaire Départemental ( Ancien Chef de Corps du 1° R.C.P. )  préside la Cérémonie d'inauguration . - A droite en Képi bleu le Commandant LATROBE . Le Piquet d'Honneur est fourni par le 14° R.P.C.S. , les Musiciens proviennent du 1° RPIMa de Bayonne.  

 ci dessus , Plaque de marbre apposée à l'entrée du stade Colonel de Fornel et conservée prés de la billetterie.

 STADE COLONEL de FORNEL dit STADE du HAMEAU

 09 Octobre 1949 triomphale inauguration du STADE OLYMPIQUE du HAMEAU de PAU devant 30000 personnes qui vibrent aux exploits des athlètes et des parachutistes . 

Le Colonel de FORNEL inlassable bâtisseur qui à force de ténacité a réalisé ce magnifique ensemble sportif recueille la récompense de plusieurs années de labeur .
 
Pour cette inauguration il a tenu à faire participer aux cotés des athlètes de l'ÉCOLE MILITAIRE du HAMEAU tous les clubs sportifs de PAU et de la région.
Après que le Général d' ANSELME eut coupé le ruban symbolique à l' entrée du stade encadrée par une compagnie de l' École avec son Drapeau ,c'est l'imposant défilé multicolore des délégations de tous les athlètes militaires et civils sous les accents de quatre musiques militaires .
 
Un lâcher de parachutistes et un saut en chute libre de l' Adjudant VALENTIN suivis d' un spectacle folklorique précèdent les épreuves athlétiques de haut niveau .
 
L'exploit du jour est sans aucun doute le record de FRANCE de saut en hauteur remporté par THIAM PAPA GALLO qui passe 1,992 mètre .
( extraits de :Un siècle à ¨PAU et en BEARN par Louis Henri SALLENAVE ) 
 
         Les paras du 1°R.C.P. dans les années 70 , au CAMP d' IDRON connaissaient bien ce stade , théâtre de rencontres de rugby dans le cadre du championnat de FRANCE militaire , accueillant les challenges sportifs de la 11°Division Parachutiste ou le contrôle des tests physiques annuels du régiment ( athlétisme , course a pied ...ou autre selon l'évolution des normes destinées à mesurer notre aptitude .)
Par contre , la plupart ignoraient  totalement qui était ce Colonel de FORNEL dont on pouvait lire le nom sur une plaque de marbre .

 Le Colonel de FORNEL était un officier emblématique de l' ARMÉE d'AFRIQUE , véritable légende vivante de la GUERRE du MAROC ,il représentait pour les Marocains le type même du chef respectable et respecté : le CAÏD .Connu a travers tout le MAROC sous le vocable de BOU SNASSEL - l'homme aux éperons- il montrait avec une légitime satisfaction des lettres reçues de ses anciens Tirailleurs Marocains , dont les enveloppes portaient la seule inscription :Capitaine BOU SNASSEL MAROC .

Au physique , athlète impressionnant ,officier de la vieille école à l'autorité incontestée , baroudeur de légende il était aussi un bâtisseur infatigable .
On lui doit notamment le stade de MEKNES au MAROC .
 
Ayant remarqué son efficacité lors d'inspections , le Général de LATTRE lui confia la mission de créer l'ÉCOLE MILITAIRE du HAMEAU dont il ne reste que le stade .
 
Ce stade est traditionnellement appelé STADE du HAMEAU malgré son baptême officiel, ce qui est bien dommage car avec le temps qui passe, bientôt plus personne ne saura qui était le Colonel de FORNEL, le légendaire BOU SNASSEL

 (extrait des souvenirs du 8°Régiment de Tirailleurs Marocains par le Général de BADTS de CUGNAC)  

 ci dessus , Situation Générale du Camp Pissart Santarelli improprement désigné Camp du Hameau.  Un petit terrain d'entraînement au football rappelle le nom du Colonel de Fornel . Le nouveau Stade construit sur l'emplacement du Stade initial, aurait dû conserver son nom de baptême au lieu d'être désigné comme Stade du Hameau. 

  Ronds olympiques symbole de formation des cadres du sport ,épée soulignant l'appartenance a l'armée de terre avec les armes de la ville de PAU.  

 En forme de Pic du Midi d'Ossau, une Plaque commémore les Unités de Sport Militaire qui ont séjourné dans ce qui était alors le Camp du Hameau.  

                                                                  Plan rapproché sur la liste des Unités