Accueil
AAMCI
Notes de l'auteur
LES NEWS DU SITE
PLAN DU SITE
LIVRE D'OR
Formulaire de contac
2° guerre mondiale
La neige et le feu
les premiers du 1°
avec les paras du 1°
les Vosges
l'Alsace
de Jebsheim à Avord
Création Pau / Idron
les entrées du Camp
vue sur le Camp
Idron/col de Fornel
Le Hameau
L' Abandon
Le Camp en Ruine
Epilogue
Le Camp en 2016
le temps de la BETAP
Humour II / 1° R.C.P
Humour Parachutiste
1° RCP en Indochine
Dien Bien Phu
Indochine
la 3° en Indochine
Moulins / Idron
Algérie (jumelles)
Algérie
Commandant PHILIPPON
Royal Auvergne  AFN
18° R.C.P. Algérie
18° RCP
1er RCP Algérie
L'escadron Algérie 1
L'escadron Algérie 2
L'escadron Algérie 3
L'escadron Algérie 4
L'escadron Algérie 5
Noir 1 en Algérie
1° RCP et le putsch
Moulins-les-Metz
Mort pour la France
Années 60 / CQG
Manuel et Moniteur
Mouchoirs d'Instruct
Poignards au 1° RCP
Gaines Individuelles
Les quilles
caricatures
Goliath
Para neige
Para neige 2
Les années Pinatel 1
Les années Pinatel 2
Les années Pinatel 3
Années 70
Témoignages 1971
Témoignages 1971 (2)
juillet 1971
Pentathlète (1)
Pentathlète (2)
Où est donc Gillou
Un ministre à Idron
La piste le camp (1)
La piste le camp (2)
Un Officier Para
Volontaire para 1
Volontaire para 2
Volontaire para 3
Volontaire para 4
Volontaire para 5
Volontaire para 6
Volontaire témoign..
Exercice N'DIAMBOUR
Exercice KATCHA-MAYU
Années 70/80 divers
Drakkar 1
Drakkar 2
Drakkar 3
le Camp de Ger
la 1° compagnie
la 1° en Allemagne
la 2° compagnie
La 2 sur le Caillou
la 3° compagnie
La 3 au Gabon
La 3 à la Réunion
la 4° compagnie
la compagnie d'appui
La C A à Bou Sfer
La Section RASURA
la Section RASURA 2
l'escadron de reconn
la CCS
l'ordinaire
la 12° compagnie
Musique 11° DP 1
Musique 11° DP 2
Musique 11° DP 3
Musique 11° DP 4
La meilleure façon..
Mémoire d'Anciens
Les 3 B
Hôtel SC Borde
Saint Michel
Chefs de corps
Héritage 1° RCP
Héritage/symbolique
Fanions du 1° RCP
Officiers Appelés
1 RCP camp de Souge
Ephémérides Souge
En stage à l'ETAP
Fanions du 9° RCP
Fanions du 14° RCP
Histo du 18° R.C.P.
Fanions du 18° RCP
Requiem Parachute
Prière d'un fanion
Général de Biré
Liste Brevets Para

 

 

   Entre 1970 et 1975, l'adjudant Philippe Tardif d'Hamonville, de la compagnie d'appui du 1° RCP, a dessiné un cahier de caricatures où des Militaires du régiment de l'époque sont transposés au far-west, un siécle auparavant.  

il a un sacré coup de crayon et nous retrouvons dans ces quelques extraits des visages bien connus du régiment . ( nota ) l'adjudant d'Hamonville sera plus tard capitaine au 2eme REP.

- Le Commandant Philippe Tardif d'Hamonville est décédé le 15 décembre 2015 -

 

 

 

cliché du haut : le lanceur de marteau est l'adjudant Caubet du service des sports. 
( gris et noir ) :  le capitaine de Fritsch , commandant la 3eme compagnie ( noir) 
le capitaine Lamour , commandant la 4eme compagnie ( gris ) 
le capitaine Lamour a servi aussi chez les verts comme sous-lieutenant chef de la S.U.RAP puis de vert 2. 
le capitaine de Fritsch et le capitaine Lamour, venaient de Coëtquidan où ils avaient servi ensemble comme chef de section instructeur au bataillon EOR.

 

   

 

Le colonel de Biré , chef de corps du régiment   -  Au bar l'adjudant l'EVEQUE, inspectant un pistolet Adt GINE , à coté de lui, le commandant RUFFEL .

 

   

 

Dessin de Gauche : Le capitaine Montech , commandant la 1ere compagnie ( vert ) en bas a gauche et l'adjudant Pujol
En haut a gauche, le général Leborgne. En haut a droite le capitaine Vally .

 

Dessin de droite : l'adjudant chef Marty , gérant du mess. ( en haut ) , sur le cliché du bas on remarque le clin d'oeil à V G E et la date du 21 mai 1974. l'adjudant -chef SENECHAL Chef de Secrétariat des Services Administratifs

 

   

Dessin de gauche : l'adjudant Mazières , en haut adjudant de compagnie de la 1ere. ( vert )  . Le moustachu c'est le sergent Jacques, et à droite le lieutenant du service auto  LLIORENS.

 

Dessin de droite : en haut le Sergent-Chef Wojtal , en bas  le capitaine Baure. " en discussion avec un espagnol " lors de l' exercice GALLIA  . Clin d'oeil au fait que le Capitaine BAURE ayant crapahuté en pataugas ,cherchait une paire de rangers pour le défilé final .

 

   

 

Dessin de gauche : le colonel Fayette succédant au colonel de Biré comme chef de corps. Dessin de droite : F6KHW c'est le sergent chef Bovics, animateur du club de radio amateur du régiment et responsable du matériel et sous-officier instructeur NBC, sous les ordres du chef de bataillon Party. En chef d'orchestre le chef de la musique de la 11eme DP, le major Fasce 

 

   

 

Dessin de gauche : debout avec le sabre, le colonel Brenac.  .à ses pieds le Pasteur CONDAMIN qui venait de vivre un crash à bord d' une Alouette III lors de l'embarquement sur le CLEMENCEAU .Le Pasteur était doté d' une dentition particulière ...censée pouvoir rayer le pont du navire .  (manoeuvre en 1972 sur la Corse)  - En haut c'est le lieutenant Zanchi, officier adjoint à la CA.

 

Dessin de droite : en haut aux haltères, le capitaine Josz, commandant la 1ere compagnie . - - - - . En bas le colonel Bongeot figure emblématique des T.A.P. Ce colonel avait pour habitude de lancer sur la place d'armes cette phrase " allez les rudes " et on était censé répondre, "c'est de l'acier " le colonel Bongeot avait pour surnom " JUJU " chez les SAS.  à ses cotés le Sergent Stricher . Le Sergent STRICHER sous Officier Mécanicien offre son cadeau de départ au Commandant en Second . Allusion au poste de représentant AGPM qui sera le sien dès le lendemain.

 

   

 

Dessin de gauche : en bas à gauche, l'adjudant chef Vallendorf, ( les trans). walligator fait réference au capitaine Vally. à ses cotés le Sergent-Chef Grandbois . en haut l'adjudant chef Barbe sur le cheval de bois  .

 

Dessin de droite : en haut à gauche le colonel Degenne, à droite le colonel Vuillemin  . En bas, juché sur une licorne, le Lieutenant Moussart Chef de la S.E.R.

 

   

 

Aux commandes de la diligence, c'est l'adjudant chef Dare des subsistances. Au pied de la diligence l' A/C ESTREME également des " subsistances "

 

Dessin de droite : l' officier de liaison du Génie " en discobole " c' est le Lieutenant DESPLANCHE . à ses pieds avec sa pipe le sergent Chef d'HAMONVILLE en contemplateur dubitatif .
en bas Le Lieutenant Colonel M. BRENAC Chef de Corps ,à son bureau, dans son dos le portrait du Président POMPIDOU .

 

   

 

Dessin de gauche :en haut à gauche, adjudant Bovet, adjudant de compagnie de la CCS.  à droite, colonel Fressy, chef des services administratifs du régiment.  Assis contre le tonneau, adjudant chef Marty.

 

Dessin de droite : Autre oeuvre de Philippe Tardif d'Hamonville , ce bristol des Sergents-Chefs.  il en avait dessiné le motif à la demande du Sergent-Chef Lucas, de la section du casernement.

 

 

  ------    " Le Colonel André FAYETTE Chef de Corps du 1er RCP vu par Philippe Tardif d' HAMONVILLE en 1975 "   -----

 

 

 

Mais Aussi : Philippe Tardif d' HAMONVILLE bien connu pour pour son talent de dessinateur à prèté son concours à la rédaction de nombreux numéros de la gazette " Les dernières du premier "
Le thème des aventures du Parachutiste J.GO a été initié par un dessinateur Appelé Volontaire Parachutiste du B.P.S.R..Au départ de ce dernier Ph. d' HAMONVILLE a pris la relève .
Pourquoi J.GO ? et bien personne n' en sait trop rien !!! Peut être pour désigner un parachutiste volontariste toujours disponible , de nature à répondre systématiquement "J'y vais "

 

 

 - La Gazette N° 26 du 23 Septembre 1972 nous propose une page relative au Lt Colonel BONGEOT - Commandant en Second du régiment - Le scenario simplifié pourrait être celui ci : Quand le Commandant en Second , sorti de son bureau pour en griller une ,surprend une jeep roulant à vive allure ....Il envoie dare dare J.GO en mission d'identification des deux rudes ( c' est ainsi que le Lt Colonel désignait les paras ) ...Dont il est évident qu'ils seront illico dépossédés de leur grade à suite à cette infraction ..
La carricature du Commandant en second est très réaliste ...

 

 

" Quand le Parachutiste J.GO en goguette rève d' emballer une accorte soubrette ...ou , les subtilités de la langue française  " Gazette les dernières du premier n° 24 Juin 1972 par Philippe Tardif d'HAMONVILLE.

 

 

" A trop invoquer le diable il finit par se manifester .Ou quand le diable se loge dans l' extracteur d'un chuteur ...." Il semble que notre ami Philippe Tardif d' HAMONVILLE ait placé la poignée du mauvais coté ...Gazette les dernières du premier N° 25  été 1972 - " chantant le diable marche avec nous, Adjudant BARBE.

 

 

" Tel est pris qui croyait prendre . J.GO parachutiste de la C.A. décide de règler un compte avec la CCS ..." Cette petite bande dessinée nous montre qu' au début 1973 le vieux canon ramené de BOU SFER par la C.A. ( voir le témoignage  "La CA à BOU SFER " ) était encore présent au 1° RCP ....Gazette N° 28 les dernières du premier par philippe Tardif.d'HAMONVILLE



 

    

   www.1rcp.fr 

 

 


campidron.fr  | campidron@wanadoo.fr